• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Guide complet de Ba Be

Présentation 

Niché dans les montagnes et les forêts du Nord-est, le lac Ba Be est à 70 km au nord-ouest de la ville de Bac Kan, situé au centre du parc national de Ba Be, dans la commune de Nam Mau, district de Ba Be. Il est l’un des plus grands lacs naturels du Vietnam. 

Le_lac_Ba_Be

Le lac s'est formé il y a environ 200 millions d'années en raison de la tectonique continentale d'Asie du Sud-Est, à la fin de la période cambrienne, a amené une immense masse d'eau d'une superficie d'environ 5 millions de m² et d'une épaisseur de plus de 30 m au milieu des montagnes calcaires, créant le lac Ba Be. Avec une superficie totale de plus de 600 hectares, le lac de Ba Be offre de nombreuses activités touristiques populaires comme le kayak, la randonnée, la pêche et la visite des villages ethniques locaux. Les visiteurs peuvent également profiter de la beauté naturelle unique de la région en visitant les grottes, les chutes d'eau et les parcs nationaux environnants.

En 1995, le lac Ba Be a été reconnu par la Conférence mondiale sur les lacs d'eau douce qui s'est tenue aux États-Unis comme l'un des 20 lacs d'eau douce spéciaux au monde qui doivent être protégés.

Le lac de Ba Be est considéré comme un trésor naturel du Vietnam, une destination idéale pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de découvertes et d'expériences nouvelles.

Meilleures activités à faire à Ba Be

Grâce à ses paysages spectaculaires du lac immense, à la diversité des ethnies et à un climat agréable, il est indéniable qu’il existe de bons nombres d’activités à voir et à faire dans cette région charmante. Pour mieux planifier votre voyage à Ba Be, nous vous recommandons quelques activités et sites incontournables.

Visite le village de Pac Ngoi 

Le village de Pac Ngoi où se trouve une communauté Tay accueillante à proximité du lac figure dans la liste des incontournables lors d’un voyage au lac Ba Be. Ce village se compose environ de 100 maisons sur pilotis, dont quelques ont des centaines d'années. L'une des particularités du village de Pac Ngoi est que les maisons sur pilotis conservent encore l'architecture ancienne d'il y a des centaines d'années.

Le_village_de_Pac_Ngoi

En visitant le village, vous aurez l'occasion de découvrir la vie quotidienne et la culture traditionnelle qu’ont conservée les habitants locaux depuis des générations. 

Randonnée dans le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be est une destination écotouristique idéale avec des paysages et une biodiversité extrêmement intéressants avec le rassemblement de plus de 1200 espèces de plantes et environ 80 espèces d'animaux rares et précieux sur la liste des besoins préservés.

Ce parc naturel est considéré comme une émeraude des montagnes et des forêts du nord-est avec une beauté fantaisiste et mystérieuse. Le climat ici est frais toute l'année, l'air est extrêmement pur, il convient donc très bien aux voyageurs qui veulent passer un moment tranquille pour s'immerger dans la nature.

Le_parc_national_de_Ba_Be

Avec des sentiers de randonnée bien balisés, une randonnée dans les montagnes environnantes est un excellent moyen de découvrir la beauté naturelle de la région.

Excursion en bateau sur le lac Ba Be 

Au lac Ba Be, vous pouvez louer une pirogue pour découvrir la beauté de cette région avec un prix raisonnable. Il existe plusieurs types de bateaux, allant des grands bateaux aux petits kayaks. Cela vous permet d’admirer les paysages magnifiques en écoutant la légende du lac Ba Be à travers l'histoire du batelier qui sera certainement une expérience intéressante. Au fil de l’excursion, vous aurez la possibilité d’explorer la grotte de Puong nichée dans la montagne Lung Nham que traverse la rivière Nang, ou même de visiter le temple An Ma situé au cœur du lac. 

La_balade_en_bateau_sur_le_lac_Ba_Be      

Découverte les cascades de Dau Nang

Situées à environ une heure de route du lac, ces chutes d'eau sont considérées comme l'une des plus belles du Vietnam. Une petite pause pour recharger votre batterie et pour déguster les spécialités locales. En admirant la grandeur des cascades de Dau Nang, vous vous immergerez profondément dans la nature des forêts primitives. 

Les_cascades_de_Dau_Nang

Les visiteurs de la visite du lac Ba Be au départ de Hanoi de mars à avril chaque année peuvent assister à la vue d'écoles de poissons qui courent sur la piste de danse, ce qui porte chance aux téléspectateurs. 

Pêche avec les locaux

Les habitants ici ont gagné leur vie grâce à la technique de pêche traditionnelle transmise de génération en génération. En visitant Ba Be, vous pouvez participer à une séance de pêche avec les ethnies Tay dans une pirogue lorsque le soleil se couche. Cela vous permet de vivre les moments les plus authentiques et d’apprendre profondément la vie quotidienne et professionnelle des habitants locaux. Après la pêche, vous pouvez ramener vos réalisations chez la maison sur pilotis pour en profiter.       

la_pêche_traditionnelle_à_Ba_Be    

► À savoir plus : Top 10 des meilleures choses à voir et à faire à Ba Be

Combien de jours pour visiter Ba Be ?     

Posséder des paysages verdoyants des montagnes et des forêts du nord-est ainsi qu'un climat tempéré, il est sans aucun doute que Ba Be est une destination idéale pour toute l’année. 

Avec une ambiance paisible et des paysages charmants, une journée ne suffirait pas pour profiter pleinement de la beauté de ce lac. De plus, il existe plusieurs activités à faire dans cette région, comme la randonnée, la visite des grottes, la découverte des villages ethniques, l'observation de la nature, le kayak sur le lac, etc. D’ailleurs, en passant la nuit chez l’habitant, vous aurez la possibilité de vous immerger profondément dans la vie quotidienne des locaux, ou même de déguster des spécialités culinaires locales. 

Combien_de_jours_pour_visiter_Ba_Be 

Pour vraiment prendre le temps de découvrir ce lac et ses alentours, se détendre et s’immerger dans la culture locale, il est recommandé de passer au moins deux jours à Ba Be.

► Vous aimeriez également : Que faire à Ba Be en 2 ou 3 jours 

Que manger à Ba Be ?

En plus des paysages magnifiques de l’un des grands lacs du Vietnam, Ba Be est également connu pour sa cuisine diverse grâce à la diversité ethnique dans cette région. En y venant, vous aurez la chance de découvrir la cuisine unique avec plusieurs plats préparés de haute qualité, venant des ingrédients locaux.  

Les poissons grillés au lac Ba Be

L'une des spécialités les plus célèbres à ne pas manquer à Ba Be est les poissons grillés. Cette destination est nommée comme le paradis des plats grillés des fruits de mer frais. Le poisson est arrêté directement du lac et est préparé avec des épices avant d'être grillé au charbon de bois. 

Le_poisson_grillé_à_Ba_Be

En outre du poisson grillé lorsque vous venez ici, vous pouvez également profiter d'autres plats tels que des grenouilles grillées, des crevettes grillées, des anguilles grillées ...

La viande de porc fumée

À côté du boeuf, la viande de porc fumée figure également dans la liste des plats emblématiques des habitants dans les régions montagneuses du nord. Ce plat est préparé très facilement, mais il faut du temps pour compléter. La viande est marinée avec des épices spéciales de Ba Be avant d’être accrochée au fond de la cuisine jusqu’à ce qu’elle soit cuite et sèche. C'est un plat indispensable dans les fêtes du Têt ou les jours importants des gens d'ici. Cela sera un petit cadeau pour vos proches lors de votre voyage à Ba Be.

la_viande_de_porc_fumée

La saucisse fumée

Un plat préféré pour les Vietnamiens comme cadeau lors de leur visite à Ba Be. La saucisse fumée ici a une saveur unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs grâce au gingembre de la montagne. C'est une épice qui ne pousse que sur les rochers des ethnies, elle a donc un arôme très spécifique. La viande grasse et maigre mélangée à des épices est couverte par l’intestin de porc très parfumé lorsqu'elle est grillée.

La_saucisse_fumée

Le riz gluant de montagne  

Le riz est incontournable dans les repas du Vietnam, mais ici afin de préparer un plat spécial, les habitants utilisent le riz pluvial qui pousse dans les rizières en terrasse. Ce plat est préparé de manière assez sophistiquée avec de nombreuses étapes différentes. Le riz est trempé dans l'eau pendant de nombreuses heures avant d'être mis dans une caisse en bois. Le riz gluant doit être cuit à la vapeur et cuit à la vapeur, les nouveaux grains de riz sont souples, chauds et secs. 

Le_riz_gluant_de_montagne

Ce plat typique est consommé en accompagnant le sanglier rôti. C'est aussi l'une des caractéristiques uniques de la cuisine du Nord-Est en général et de Bac Kan en particulier.

La galette de riz à l’armoise 

C’est une collation facile à préparer avec les ingrédients populaires dans cette région. Frais et pas ennuyeux, si quelqu'un l'a mangé une fois, il n'oubliera jamais le goût de ce gâteau rustique. Habituellement placée dans la position la plus solennelle, la galette de riz à l’armoise devient une spécialité à ne pas manquer lors de votre passage dans ce beau pays. 

la_galette_de_riz_à_l'armoise

 

Où loger à Ba Be ?

Il existe plusieurs hôtels autour du parc national de Babe, mais selon nous, les séjours chez l’habitant dans la maison sur pilotis sont une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage au Lac Ba Be. Cela vous permettra non seulement de profiter de l'hospitalité des locaux, mais également de découvrir de près la vie quotidienne et les traditions locales. Vous pouvez vous attendre à des repas faits maison avec des ingrédients frais locaux, à des activités de loisirs traditionnelles, telles que la pêche, la randonnée, les promenades en bateau et même l'assistance à des festivals locaux.

La_maison_sur_pilotis_à_Ba_Be

Voici quelques suggestions à choisir : 

Minh Quang homestay : 

Adresse :  Pac Ngoi, Nam Mau, Ba Be, Bac Kan 

Prix : 90.000 - 350.000 VND

Ba Be lake homestay - Quynh Chi : 

Adresse : Pac Ngoi, Nam Mau, Ba Be, Bac Kan

Prix : 180.000 - 450.000 VND

Babe lake view - Hoanh Tu homestay : 

Adresse : Pac Ngoi, Nam Mau, Ba Be, Bac Kan

Prix : 100.000 - 350.000 VND

En conclusion, séjourner chez l'habitant au lac Ba Be est une expérience recommandée pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et à découvrir la culture locale. C'est une façon de voyager en apprenant et en respectant les traditions et les coutumes locales.

 

Comment se rendre à Ba Be ?

À environ 230 km de Hanoi, la route vers Ba Be était auparavant très difficile en raison d'un trafic peu favorable. Aujourd'hui, grâce au développement des infrastructures routières, en particulier l’autoroute entre Hanoi et Bac Can, il ne faut qu'environ 4 à 5 heures pour se rendre à Ba Be.

En moto : ce n’est pas un mauvais choix pour ceux qui aiment l’aventure. En voyageant en moto, vous aurez la possibilité d’admirer les beaux paysages dans la région montagneuse du nord-est. Il est toujours possible de louer une moto à Hanoi à un prix très abordable de 100.000 - 150.000 VND par jour.

voyager_en_moto

Magasins de location de moto à Hanoi:

Flamingo Travel:

Adresse: 66 Dao Duy Tu str, Hoan Kiem, Hanoi

Tel: +84 243 926 0938

Web: flamigotravel.com.vn 

Motogo : 

Adresse: 1 Trang Tien str, Hoan Kiem,  Hanoi

Tel: 0966 456 969

Web: Motogo.vn

En voiture privée : le moyen de transport le plus confortable et le plus pratique pour se déplacer à Ba Be, cela correspond à une famille avec des enfants. Vous pouvez louer une voiture privée avec chauffeur à Hanoi, mais c’est aussi le moyen le plus coûteux.

En bus : habituellement, les bus entre Hanoi et Bac Can partent de la gare routière de My Dinh, vous pouvez prendre le bus pour Bac Can puis en prendre un autre de Bac Can au parc national de Ba Be. Cependant, ce n'est pas un bon moyen, car il n'y a pas beaucoup de bus directs pour Ba Be depuis Hanoi et il peut y avoir des retards.

Bus An Bang

Itinéraire : Gare routière de My Dinh à Hanoi – le quai du lac Be Be

Billet : 260 000 VND/personne (11,1$)

Fréquence : 3 trajets/jour à 00h15, 16h30, 17h15

Contact : 0948956999

Bus Thuong Nga

Itinéraire : Station de bus My Dinh à Hanoi – le quai du lac Be Be

Billet : 120 000 VND/personne (5,17$)

Fréquence : 1 voyage/jour à 14h15

Contact : 0977417999

Bref, comme le lac Ba Be est encore une destination peu touristique, nous vous conseillions de contacter une agence locale afin de mieux planifier votre excursion.