Le plateau karstique de Dong Van
Si vous êtes amateur de décors insolites et dépaysants, de rencontres dans des lieux extrêmes, alors le plateau de Dong Van doit figurer sur la liste des haltes à faire lors d’un voyage sur mesure au Vietnam !
Où se trouve Dong Van ?
Situé à l’extrême Nord du Vietnam – dans ce qu’autrefois on appelait le Tonkin - le haut plateau karstique de Dong Van est probablement l’un des plus grandioses paysages montagneux du pays. C’est aussi le premier site géologique du Vietnam à avoir été classé Geopark par l’UNESCO. Cette région aux allures lunaires, caractérisée par une succession de montagnes et de pitons calcaires arides et dénudés, est située sur 4 districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Ha Giang se trouve a un peu de 130 km au Nord. Le plateau rocheux est à une altitude moyenne de 1 000 – 1 600 m et abrite de nombreuses communautés locales (Tay, H’mong, Daos, Nung, Cao Lan, Lo Lo…).
Quelle est la meilleure période pour profiter du plateau de Dong Van ?
C’est une région au climat rude ; surtout pour une première visite, il est conseillé de venir entre avril et novembre pour bénéficier d’une météo confortable. En avril commence la mise en eau des rizières en terrasse, alors que septembre/octobre voir arriver la saison dorée (celle de la récolte du riz). Début novembre commence la saison de la floraison des fleurs de sarrasin : les champs se parent de teintes rose et blanche. Un véritable ravissement. Sachez pour terminer que de septembre à novembre, le temps n’est pas aussi froid qu’en hiver et qu’il y a moins de chances qu’il pleuve que pendant les mois d’été.
Quoi voir et quoi faire sur le plateau de Dong Van ?
Le géoparc mondial de Dong Van
Daté du Cambrien (550 millions d’années), le plateau de Dong Van porte les marques typiques de l’histoire du développement de la Terre et des phénomènes naturels. Il préserve également une abondante et riche biodiversité. Il se découvre idéalement lors de randos ou de treks. A préparer avec une agence de voyage locale (guide pratiquement indispensable).
Territoire reculé, Dong Van a gardé sa poésie sauvage et austère, dans des décors extrêmes et hypnotiques. Les 17 communautés locales qui y vivent sont très pauvres, mais chaleureuses ; personne ne reste indiffèrent à leur contact. Ce sera donc d’abord une découverte humaine, riche en émotions, qu’offre Dong Van. Les H’mong sont ici fortement représentés. Arrivés il y a plus de 300 ans du Sud de La Chine, ils se sont établis sur ces terres arides et déchiquetées, un peu à l’image de ce peuple rebelle et indépendant. Travailleurs infatigables, les Hmong n’ont pas ménagé leur peine pour cultiver sur des sites extrêmes des parcelles de maïs qui, ici, remplace bien souvent le riz comme aliment de base. Ils se regroupent en petits villages aux maisons de pierre se fondant parfaitement dans le paysage. Il est chaudement conseillé de passer une nuitée chez l’habitant pour, loin du tourisme de masse, plonger quelques heures dans un morceau de vie au bout du monde.
La vieille ville de Dong Van
Plusieurs fois centenaire, la vieille ville de Dong Van marque le visiteur par le pittoresque de ses nombreuses maisons en pisée. L’ensemble présente des caractéristiques architecturales chinoises, notamment les toits couverts de tuiles dites « yin-yang ». Le marché quant à lui date des français (il a été construit dans les années 1920). Le samedi et les nuits de pleine lune, les ruelles sont décorées de lanternes, donnant un cachet tout particulier à ces vielles batisses dont certaines ont plus de 200 ans.
Le marché ethnique de Dong Van
Tous les dimanches, ce décor un peu lunaire s’égaye des couleurs chatoyantes des costumes traditionnels portés par les femmes se rendant au marché. A chaque ethnie son costume ! C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait… Votre guide vous aidera certainement à différencier les différentes familles de Hmong de celles des Lo Lo, par exemple. Pour l’anecdote, vous remarquerez à coup sûr que les hommes H’mong arborent fièrement… un béret. Héritage de la présence française, le fameux couvre-chef fait désormais partie du dress code local…
Lieu essentiel de rencontres et d'échanges, le marché est non seulement un lieu de commerce, mais aussi un lieu de lien social pour ces communautés souvent éloignées les unes des autres dans une région au relief accidenté. Rendez-vous de la plus haute importance donc, pour commercer, échanger les derniers potins, boire des coups et pourquoi pas, tomber sur l’âme sœur. Notre conseil : Le marché commence à5h et se termine vers les 10h, il vaut mieux se lever tôt pour ne pas manquer cette occasion unique de s’immerger dans des scènes de vie authentiques.
Le palais du roi des Hmong
A seulement une vingtaine de kilomètres de la ville de Dong Van, dans une belle vallée de la commune de Sa Phin, se trouve une petite merveille architecturale marquée par l’empreinte de l’histoire : le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong.
Construit entre 1920 et 1928, ce magnifique palais fortifié construit selon les règles du Feng Shui est un subtil mélange d’art traditionnel Hmong et chinois. Il a été la résidence de la famille Vuong, du clan Huang. Cette famille importante exerçait sa domination dans les secteurs de Dong Van et Meo Vac à l’époque de la dynastie Nguyen. Comprenez que le clan gérait et profitait du trafic de l’opium, très courant à l’époque. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous verrez de nombreuses décorations en forme de pavot dans le palais. Désirant avoir une certaine emprise sur le territoire frontalier (et les revenus provenant de la drogue !), les colons français ont sacré Vuong Duc Chi roi du peuple H’mong en 1900, faisant ainsi de lui un fidèle allié. C’est ainsi qu’est né le Palais du Roi Hmong, pour héberger un « roi ».
Son architecture est calquée sur l’architecture chinoise de la dynastie des Qing, mais on trouvera des motifs ornementaux typiquement Hmong : notamment les sculptures de dragons, de phénix, de chauve-souris… symbolisant la prospérité et la longévité d’une famille de haut rang. L’ensemble comprend trois maisons sur pilotis de 2 étages chacune, toutes en bois précieux. Le tout totalise tout de même une soixantaine de pièces !
La tour du drapeau de Lung Cu
Située à une quarantaine de kilomètres de Dong Van, la tour du drapeau de Lung Cu marque le point le plus septentrional du pays. Devenue une attraction touristique incontournable lors d’un circuit dans le Nord-Vietnam, Lung Cu a depuis toujours (en fait, depuis la dynastie des Ly, 1010 – 1225) été planté d’un mat pour marquer la souveraineté du Pays. Une fois franchies les 140 marches, on peut profiter d’un panorama spectaculaire sur des hameaux ethniques blottis aux pieds de pitons karstiques et sur deux lacs qu’une légende associe aux deux yeux d’un dragon.
Autres articles
- Les montagnes de marbre – Da Nang
- Le lac Tri An
- Mau Son, la princesse endormie dans la forêt
- Mong Cai, à l’extrême Nord-Est du Vietnam
- L'ancien village de Cu Da à Thanh Oai - Hanoi
- Le col Ô Quy Hô, non loin de Sa Pa
- Top 7 des festivals à vivre au Vietnam
- Escapade au lac Hoc Khe, près de Da Nang
- Quatre villages anciens à visiter aux alentours de Thanh Hoa
- L'ancien village de Mai Xa