Top 15 berceaux de marionnettes sur l'eau au Vietnam
Connues sous le nom vietnamien de “Mua Roi Nuoc”, les marionnettes sur l’eau sont une forme d’art traditionnelle provenant du Nord du Vietnam, dans le delta du fleuve Rouge. Un programme artistique de marionnettes sur l’eau est sans aucun doute un incontournable dans l'itinéraire des passionnés de la culture et de l’art vietnamien. Continuez votre lecture du Top 15 berceaux de marionnettes sur l'eau au Vietnam pour découvrir qui se cache derrière ces figurines en bois !
Un peu d'histoire
Les marionnettes sur l'eau, également connues sous le nom vietnamien de “Mua Roi Nuoc”, signifie littéralement “marionnettes qui dansent sur l'eau”. Imprégnées d'histoire, de folklore et de mystère, elles sont l’expression la plus profonde et la plus émouvante de l'âme d’un peuple. Si l’on s’en tient aux archives historiques, elles seraient apparues au Xe ou XIe siècle, dans le delta du fleuve Rouge, au nord du Vietnam, lorsque les riziculteurs ont commencé à fabriquer des marionnettes et à organiser des spectacles pour divertir leurs familles et leurs voisins après la fin de la difficile saison des récoltes. Ils croyaient également que les spectacles éloignaient les mauvais esprits de tout méfait qui pourrait nuire à leurs récoltes. Les agriculteurs ont construit ensuite des pagodes au-dessus de leurs rizières et ont organisé des festivals communautaires pour présenter leurs créations et leurs talents de marionnettiste. La mise en scène particulière aurait été imaginée à la suite d'une inondation des champs, ou alors au contraire destinée à invoquer la pluie. Ainsi est née la scène liquide, qui dissimule les marionnettistes, améliore l'acoustique et ajoute un chatoiement mystique au spectacle.
Le répertoire traditionnel comprend un grand nombre de saynètes puisant leur origine dans les activités quotidiennes des agriculteurs, à savoir labour, repiquage du riz, gardiennage du buffle, pêche à la ligne, … On y trouve aussi des scènes tirées de l’opéra populaire chèo, de l’ancienne histoire du Vietnam et des classiques chinois. C’est donc toute l’âme de la rizière vietnamienne qui s’exprime avec ses personnages, traditions, rituels, animaux familiers, dieux et génies divers.
Les marionnettes sur l'eau ont évolué en tant que forme d'art populaire, passant du service à des personnes familières à celui de la royauté. Sous le règne de la dynastie des Lý, au XIIe siècle, les meilleures troupes de marionnettes sur l'eau du pays furent choisies pour le divertissement à la cour. Jusqu'à présent, les marionnettes sur l’eau continuent de fasciner le public et constituent un précieux patrimoine culturel immatériel du Vietnam. Lors de votre excursion au Vietnam, en plus de grands théâtres à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, vous pourrez profiter de ces fascinants spectacles aux 15 endroits considérés comme 15 berceaux de marionnettes sur l'eau au Vietnam que nous dressons ci-dessous…
Top 15 berceaux de marionnettes sur l’eau au Vietnam
Berceau de marionnettes sur l’eau de Dao Thuc
Niché dans une campagne tranquille de la banlieue de Hanoï, le berceau de marionnettes sur l’eau de Dào Thuc, commune de Thuy Lâm, district de Dông Anh, est depuis longtemps renommé dans le monde de cet art traditionnel. Les documents historiques révèlent que l'ancêtre des marionnettes sur l’eau de Dao Thuc est un certain Dao Dang Khiem. En 1687, à l'âge de 33 ans, il est nommé au rang de mandarin de troisième niveau par le roi Le Hy Tong. En 1705, il a démissionné de ses fonctions et est retourné chez lui, dans le hameau de Dao Xa ( ancien nom de Dao Thuc ), où il a fondé quatre guildes spécialisées dans l'alphabétisation, la formation aux arts martiaux, la fabrication de mortiers et les spectacles de marionnettes sur l'eau.
Les marionnettes sont fabriquées en bois de figuier, un bois léger qui permet aux poupées de 30 à 40 cm de flotter. Les poupées en bois de Dào Thuc sont différentes de celles utilisées dans d’autres guildes du Vietnam en raison de leur apparence plus rustre et plus rudimentaire. Gardant à l’esprit qu’autrefois elles étaient façonnées par des paysans, les artisans d'aujourd'hui tentent d’en préserver l'authenticité et la simplicité. Quant aux intrigues, elles sont étroitement liées au folklore vietnamien ou à la vie quotidienne, mettant en vedette la culture et les habitants de la campagne vietnamienne. Des sketchs comme les pétards et le lever du drapeau, les danses du dragon, les danses du paon, la capture de grenouilles, les poissons nageurs, Thach Sanh combattant le mal sont très prisés par les spectateurs. Les sketchs modernes comme Victoire de Dien Bien Phu en 12 jours et nuits ou procession à l’image du Président Ho Chi Minh, … s’inscrivent au programme d’ailleurs.
Mais autant vous le dire tout de suite, vous ne saurez pas tout. Il existe bien des secrets de manipulation qui ne se transmettent que du bout des lèvres de père en fils… Mais pour l’essentiel, vous comprenez que chaque sketch demande 11 marionnettistes, lesquels ont suivi une formation de plus de 3 ans. Une passion, une créativité et un engagement récompensés par deux médailles: médaille d'or lors de la Journée culturelle ethnique en 1989 et médaille d'argent au 1er Concours national de marionnettes sur l'eau en 1994.
Berceau de marionnettes sur l’eau de Chang Son
Située à moins de 30 km à l'ouest de Hanoï, la petite commune de Chang Son avec une superficie d'environ 2,5 km² conquiert le cœur des amoureux de la culture et de l'art. Classé parmi notre Top 15 berceaux de marionnettes au Vietnam, Chang Son est réputé non seulement pour son artisanat traditionnel, mais également pour son art centenaire des marionnettes sur l’eau. Née depuis plus de cent ans, cet art est transmis depuis plusieurs générations du village de Chang Son. Actuellement, la guilde des marionnettes de Chang Son dénombre environ 20 artistes dont beaucoup sont à la fois des menuisiers hautement qualifiés et des célèbres créateurs et interprètes de marionnettes. Grâce à leur talent, leur imagination et leur habileté, ils ont confectionné de nombreuses marionnettes dotées de personnalités et d'âmes, transmettant des messages significatifs d'éducation aux gens du passé dans la vie quotidienne. Selon les fabricants chevronnés du village, un personnage de marionnette devrait être un mélange parfait entre l’art de la sculpture traditionnelle et royale.
Sa grande particularité qui se différencie avec les marionnettes des autres villages réside dans le moyen de contrôle des marionnettes par des ficelles au lieu d’un piquet, ce qui permet aux marionnettes de s’approcher des spectateurs tout en les saluant. C’est l’une des raisons pour laquelle le berceau de marionnettes sur l’eau de Chang Son est toujours recherché par les touristes lors du voyage au Vietnam. Plus que le cœur d’un village, c’est son âme que des poupées de bois animées par des artistes talentueux et passionnés nous font découvrir …
Berceau de marionnettes sur l’eau de Yen
À moins de 30 km du centre de Hanoï, le village de Yen, commune de Thach Xa (district de Thach That) est considéré comme le berceau de marionnettes sur l’eau depuis des centaines d'années. Selon Nguyen Van Lu, chef de la guilde des marionnettes du village de Yen, l'art des marionnettes sur l'eau est né dans le village il y a environ 300 à 400 ans. Au début du XX3 siècle, des spectacles de marionnettes ont été organisés souvent à la pagode Am et à l'étang communal du village. Une fois, ils furent même invités à la citadelle de Hue pour servir le roi Bao Dai. Plus tard, la troupe des marionnettes a été malheureusement obligée de défonctionner à cause de la guerre et des difficultés de la période de subvention. Après des hauts et des bas, les marionnettes sur l'eau du village de Yen ont été officiellement restaurées grâce aux grands efforts des artistes passionnés. Chaque année, en participant au festival de la pagode Tay Phuong, vous profiterez du spectacle coloré des marionnettes sur l’eau.
La manipulation des marionnettes du village de Yen est une combinaison parfaite entre des poteaux sous-marins et des fils. C’est pourquoi les spectateurs les trouvent beaucoup plus flexibles et vivantes que les autres marionnettes. Avec l'astuce “Grimper à un arbre pour allumer des pétards”, les artistes contrôlent Teu ( un personnage emblématique du théâtre de marionnettes sur l’eau) avec une perche pour saluer le public puis utilisent des cordes pour aider habilement Teu à grimper sur un areca, en utilisant leurs mains pour allumer le feu du canon. Ou encore avec les spectacles “Procession des Panternes”, “Bétel invitant”, “Danse du dragon”, … les marionnettistes sont manipulées pour s’approcher au plus près du public. Plus les perches sont longues, plus les manipulations sont difficiles et lourdes, nécessitant des techniques performantes des marionnettistes.
Berceau de marionnettes sur l’eau de Ra
Tandis que Hanoi dispose totalement de 5 villages de marionnettes sur l’eau, le district de Thach That en compte à lui seul 3. Vietnam Original Travel a grand plaisir à vous présenter un autre berceau de marionnettes sur l’eau qui se trouve dans la commune de Binh Phu, Thach That, Ha Noi, c’est le village de Ra. Vu le jour depuis près de 10 siècles, des spectacles divertissants, ludiques et instructifs de marionnettes sur l’eau du village réunissent petits et grands. Il est dit que l'ancêtre des marionnettes sur l’eau est le chaman Tu Dao Hanh, qui à la fois évangélise le peuple et transmet l’art des marionnettes sur l’eau aux villageois. Pour commémorer ses contributions, chaque année, un spectacle de marionnettes sur l’eau est mis en scène devant la pagode.
Dotées de visages ressemblant à ceux de Bouddha, les figurines en bois du village de Ra se distinguent avec les marionnettes des autres troupes du Vietnam. Le monde de ces figurines de Dào Thuc est très varié, avec une centaine de personnages joués dans des dizaines de numéros, à savoir “Invitation du bétel”, “Procession du palanquin”, “Danse du dragon”, “Trung Trac Trung Nhi”, “Son Tinh Thuy Tinh”,... Des personnages représentant toutes les couches sociales d’autrefois, et dont la vie quotidienne a été imaginée par les artisans locaux. À propos de la technique de contrôle des marionnettes, les artistes plantent des pieux et tirent habilement des cordes, permettant aux figurines de danser, sauter, même voler, et d’aller loin thuy dinh ( pavillon sur l’eau ) jusqu’à 20 à 30 mètres pour faire la surprise aux spectateurs. Notez que pour donner vie aux marionnettes, il faut une grande habileté et précision auprès des marionnettistes. Franchissant la frontière du pays, les poupées de bois de Ra ont été présentées au public en Italie, à Taiwan et ont assisté à des expositions en Autriche, à Singapour, en Chine, …
Berceau de marionnettes sur l’eau de Rach
Perché dans la commune de Hong Quang, province de Nam Dinh, le berceau de marionnette de Rach est connu comme le plus ancien du Nord du Vietnam. Personne ne sait exactement quand il est apparu mais selon les seniors, les marionnettes sur l’eau existent dans le village de Rach depuis des centaines d’années, de même que ses fameux homologues dans le Nord comme Nguyen Xa à Thai Binh, Nhan Hoa à Hai Phong ou Dao Thuc à Hanoï. Depuis des siècles, les villageois nourrissent une grande passion pour la fabrication de ces figurines et l’interprétation de cet art ancestral. Auparavant, la guilde du village comptait environ 40 personnes, pour la plupart des hommes, qui transmettent cet art uniquement à leurs fils pour garder le métier secret. Actuellement, au nombre de 20, les marionnettistes sont à la fois des paysans travailleux dans les champs et des artistes talentueux derrière le rideau de la scène.
Les artistes de marionnettes sur l’eau se divisent en deux groupes principaux: le groupe de contrôle des marionnettes et les musiciens, chanteurs et orateurs. Durant environ 10 à 15 minutes, chaque représentation reflète un thème spécifique inspiré par les activités agricoles sur les rizières ainsi que les us et coutumes de la campagne du Nord comme le repiquage du riz, la pêche à la ligne, le tissage, les combats des buffles, … À côté du répertoire traditionnel, se jouent des pièces plus contemporaines pour satisfaire un public jeune: Trung Trac - Trung Nhi ou encore le soulèvement de Le Loi,... À travers le temps, la réputation de cet art a dépassé les frontières du village pour résonner dans plusieurs localités et même d’autres pays.
Berceau de marionnettes sur l’eau de Dong Ngu
À 30 km de Hanoi, situé dans le district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh, le village de Dong Ngu abrite un art de folklore très particulier, à savoir l’art des marionnettes sur l’eau. Personne ne sait exactement en quelle année cet art ancestral est apparu dans ce village, mais selon les villageois, l'histoire des marionnettes sur l'eau remonte au temps des dynasties des Ly (1009-1226) et des Tran (1226-1400). Après bien des vicissitudes, le village de marionnettes sur l’eau de Dong Ngu est toujours l’un des 10 berceaux de marionnettes folkloriques du pays encore en activité, avec de nombreux répertoires uniques et riches, ce qui témoigne de la vitalité à long terme de cette forme d’art unique. Tombé en désuétude pendant plusieurs années, le métier de marionnettiste a été réintroduit dans le village à la fin des années 1980. Une statue en bois de jacquier est conservée par les villageois en l'honneur du fondateur du métier.
Fabriquées en bois léger et manipulées à l’aide de bâtons et de cordes, les figurines de Dong Ngu peuvent effectuer plus de mouvements, même voler, grimper et aller plus loin vers le public. Les spectacles des marionnettes sur l’eau de Dong Ngu se différencient de ceux des autres villages par l’utilisation des airs de quan ho (chants alternés) de Bac Ninh comme musique de base. Une fois arrivé, vous serez ravis de vous plonger dans un espace de culture traditionnelle unique avec le son tumultueux des tambours et d’autres instruments mélangés avec les airs mélodieux de quan ho. Les pièces traditionnelles ont une ouverture, une fermeture et une connexion, associées à la vie quotidienne rustique des habitants de la région de Kinh Bac, comme “Dam Cuoi Chuot”, “Vinh Quy Bai To”, “ Quan Ho Man Gia Ban”, … Par ailleurs, pour répondre aux goûts des jeunes, les nouveaux numéros s’inscrivent aussi dans le programme tels que “Le chat paresseux”, “L'éléphant du village Don”, “Ton Ngo Khong”, …
Berceau de marionnettes sur l’eau de Nguyen Xa
Un de notre Top 15 berceaux de marionnettes sur l’eau au Vietnam, le village de Nguyen Xa ( également connu sous le nom Nguyen ) se trouve dans le district de Dong Hung, province de Thai Binh. Selon les anciens locaux, la profession de marionnette sur l’eau est apparue dans le village au XVe siècle, sous la dynastie de Le. Avec des hauteurs allant de 30 à 100 cm, les poupées colorées en bois de figuier sont imperméabilisées avec de la résine d’arbre et recouverte de laque afin d’assurer l’étanchéité et la résistance à l’eau. Les artistes contrôlent habilement les figurines grâce aux perches de bambou et aux fils tendus sous l’eau entre des pieux immergés. En assistant au spectacle de marionnettes sur l’eau, les touristes profitent de numéros enchanteurs reflétant les activités quotidiennes et les festivals traditionnels des Vietnamiens dans le Delta du Fleuve Rouge.
Pour donner plus de volume au spectacle, la musique vient rythmer le texte. Les 2 orchestres, eux aussi placés sur les côtés, jouent essentiellement des pièces de musique folklorique Cheo, ce qui procure au public une expérience incontournable pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. L’amoureux de Cheo est toujours là, les marionnettes sur l’eau de Nguyen Xa sont toujours vivantes et se répandent. Au cours des années de résistance contre les États-Unis, la troupe de marionnettes du village s’est présentée à plusieurs reprises pour servir les officiers et les soldats. D’ailleurs, non seulement décernée de nombreux prix lors de festivals de Hue, la guilde du village a également effectué de nombreuses tournées dans le monde entier. Tout cela grâce - entre autres - à l'énergie et la passion, le savoir-faire et le talent des villageois dévoués au Mua roi nuoc.
Berceau de marionnettes sur l’eau de Bo Duong
Situé dans la commune de Hong Phong, district de Ninh Giang, province de Hai Duong, le village de Bo Duong a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel par le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme en 2012. Même les doyens ignorent la date précise à partir de laquelle cet art s’est enraciné dans leur village. Toutefois, les matériaux et les motifs préservés dans le village indiquent que l’art de marionnettes sur l’eau a été transmis de la province de Bac Ninh au Bo Duong depuis le XIVe siècle. Confectionnées à partir de figues, sculptées de lignes élaborées, puis stylisées, polies et décorées de différentes couleurs, les poupées en bois sont souvent jouies, drôles, humoristiques avec une haute signification symbolique. Chaque figure est une œuvre d’art et occupe un rôle déterminé pour chaque représentation.
Quant aux répertoires, il comprend un grande nombre de saynètes puisant leur origine dans les activités de la vie rurale, dans les jeux populaires ou les vieilles légendes comme Teu Giao Dau, Lutte, Pêche, Danse du dragon, Danse bát tiên, … Le succès des spectacles ne manque pas de mélodies folkloriques du delta du fleuve Rouge, qui jouent le rôle principal dans chaque représentation. En plus des spectacles passionnants, des cours de transfert de compétences sont également organisés par des artistes seniors de Bo Duong dans l’espoir de préserver cette forme d’art traditionnel. Un coup de cœur de notre Top 15 berceau de marionnettes sur l’eau au Vietnam …
>>> En savoir plus: La marionnette sur l’eau dans le village de Bo Duong
Berceau de marionnettes sur l’eau de Nhan Hoa
Selon des documents conservés, en 1911, M. Nguyen Van Ngai, un villageois de Nhan Muc ( commune de Nhan Hoa, district de Vinh Bao, ville de Hai Phong ) fut le premier à y mettre en scène des spectacles de marionnettes sur l’eau. Fabriquées principalement en paille et en papier mâché au début, les marionnettes sont confectionnées après en matériaux flottants par M.Muc et les autres membres de la troupe du village. Remontant dans le passé, on ne peut que profiter des spectacles de marionnettes sur l’eau lors des festivals du village de Nhan Muc et de Cuu Dien. Dans les années précédant la révolution d'août en 1945, cet art risque de disparaître à cause des difficultés dues à la guerre de résistance contre les colonialistes français. Puis, le rétablissement de la paix fait renaître les marionnettes sur l’eau. L'année 1978 marque la création officielle de la guilde des marionnettes sur l’eau de Nhan Hoa, qui dénombre aujourd'hui environ 20 marionnettistes, dont 3 artistes féminines, avec plus de 100 figurines en bois de toutes sortes.
Il faut de sept à dix jours pour la fabrication d’une marionnette. L'artisan peut d'ailleurs être amené à faire de longues recherches sur les marionnettes anciennes pour s’inspirer et restituer l'âme du personnage. À côté des pièces traditionnelles inspirées de la vie quotidienne rustique des paysans vietnamiens telles que Combat des buffles, Danse du lion, Pêche, Renard attrape canard, … des nouveaux numéros intéressants s’offrent aussi aux jeunes spectateurs. Une fois au Nord du pays, le village de Nhan Hoa est l’un de notre Top 15 berceaux de marionnettes sur l’eau du Vietnam à ne pas rater !
Visiter 15 berceaux de marionnettes sur l’eau au Vietnam, c’est aussi s’immerger dans un monde étonnant riche en culture et en art. Si vous êtes prêt pour une excursion culturelle, au plus proche de l'âme du Vietnam, ne tardez plus à contacter notre agence de voyage francophone basée sur Hanoi !
À lire également
>>> Le spectacle de marionnettes sur l’eau au Vietnam
Autres articles
- Top 10 meilleures croisières en baie de Lan Ha
- Top 10 des incontournables à Pleiku et à ses alentours
- Top 10 des meilleurs sites à visiter absolument à Kon Tum
- Guide complet de Buon Ma Thuot - la capitale des hauts plateaux du centre
- Top 10 des meilleurs sites à découvrir à Dalat
- Guide complet de Nha Trang - le séjour balnéaire incontournable
- Guide complet de Hoi An - la vieille ville la plus charmante du pays
- Guide complet de Danang - la ville la plus agréable à vivre du Vietnam
- Top 10 des incontournables à Hué - l’ancienne capitale impériale du Vietnam
- Guide complet de Phong Nha Ke Bang