Ben Tre – Au royaume des cocotiers
Non loin de la bruyante et tumultueuse Ho Chi Minh-ville, Ben Tre apparait comme un havre de verdure nonchalant. Porte d’entrée vers le fascinant Delta du Mékong, Ben Tre donne un avant-gout d’une vie insolite et riche, surprenante et authentique, typique d’un Vietnam méridional intemporel.
Où se trouve Ben Tre et comment y aller
Capitale de la Province de même nom, Ben Tre est éloignée d’un peu moins de 100 km de HCM-ville. La « Capitale des cocotiers » est à cheval sur 3 petites iles (Minh, Bao et An Hoa), tout au bout de l’un des bras importants du Fleuve des Neuf Dragons. Celui-ci se ramifie ici en rivières qui prennent le nom de rivière Tien Giang au nord, Co Chien au sud, alors que la rivière Ham Luong traverse le centre de Ben Tre. Sa proximité d’avec la capitale économique du Vietnam en fait une destination idéale pour un long weekend, ou comme point de départ vers une découverte du Delta du Mékong – voire, pourquoi pas – une étape sur un circuit Vietnam-Cambodge. Petit aparté : on n’y pense pas assez souvent, mais le delta du Sud est tout proche du Cambodge et le majestueux Mékong se fera un plaisir de vous conduire jusqu’aux portes de la cite d’Angkor… L’idée vous séduit ? Parlez-en avec une agence de voyage spécialiste du sur-mesure en Asie du Sud-Est ! Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos cocotiers.
Pour vous rendre à Ben Tre depuis HCM-ville, rien de plus simple : il suffit de suivre la nationale 1A puis d’emprunter la voie rapide Trung Luong. Obliquez ensuite à main droite pour rejoindre la nationale 60 jusqu’au bac de Rach Mieu. Autre option : prendre la route qui mène à la province de Vinh Long via Can Tho. Puis rejoindre la nationale 57 après avoir traversé le bac Dinh Khao. Et enfin, vous pouvez rejoindre Ben Tre depuis HCM-ville en bateau. Comptez 1h30 à 2 heures de route en voiture privée, un peu plus en bus, au départ de la gare routière.
Choisir la meilleure période pour visiter Ben Tre
Nous vous conseillons de vous rendre au royaume des cocotiers entre novembre et avril, c’est-à-dire durant la saison sèche. C’est également la période où les noix de coco sont mûres et où les autres fruits arrivent à maturité, gorgés de soleil.
Que voir et que faire à Ben Tre
La terre (sainte) des cocotiers
Les cocoteraies couvrent une grande partie du territoire, cédant de ci, de là, la place à des rizières et des vergers fruitiers. Certains ont pu parler de civilisation du cocotier tant cet « arbre de vie » est intimement lié au quotidien des habitants. De la feuille au fruit, tout est bon dans le cocotier ! Vous découvrirez un artisanat riche et varié qui sait valoriser le moindre aspect de l’arbre : nattes, ustensiles de cuisine, bonbons, rhum de coco (!) et autres cosmétiques. Sans oublier la délicieuse fraicheur de l’eau de coco, incontournable boisson du Sud. Cet arbre emblématique a même inspiré un courant religieux à un certain Mr Nguyen Thanh Nam, dans les années 1940. Il a d’ailleurs fait ériger une pagode Nam Quoc Phat sur l’ilot de Tan Vinh (connu aussi sous le nom de ilot Phung).
Avec son terrain plat, Ben Tre est une destination idéale pour des découvertes en vélo.
Balades à velo (ou à scooter)
Prenez un ferry local et faites des sauts de puce d’ile en ile, puis parcourez des jungles luxuriantes parsemées de carrés de rizières ou de vergers de pamplemoussiers. Au gré de vos balades, vous croiserez certainement des habitants au large sourire, peut-être traverserez-vous quelque marché local, ou vous arrêterez-vous boire un jus de fruit frais ou un café frappé, fort et charpenté. C’est le vélo qui vous offrira le regard le plus authentique sur le quotidien de Ben Tre.
Troquer votre vélo contre un bateau !
Et découvrez la vie du fleuve, sur le fleuve, en parcourant les innombrables arroyos cachés dans la verdure. Sous l’ombre des cocotiers d’eau, faufilez-vous en silence le long des berges paisibles, occupées çà et là par une échoppe travaillant… la noix de coco. Mais vous verrez certainement aussi des ateliers de fabrication de nouilles, de galettes de riz ou de bonbon, deux spécialités de Ben Tre.
Le verger de Con Quy
Peut-être le plus célèbre de la Province ! L’écotourisme représente 80% des infrastructures de Ben Tre et Con Quy en est le fer de lance. Situé dans la commune de Vinh Thanh, à 23 km du centre-ville de Ben Tre, c'est l'une des destinations les plus célèbres de la région. Il faut dire que la douceur des lieux, les eaux tranquilles du fleuve et la langoureuse musique du Sud en font une destination de charme. On y accède par bateau, puis on profite simplement d’un thé au miel et des fruits de saison sous les accents du Don Ca Tai, musique populaire reconnue par l’UNESCO.
Le verger de Cai Mon
Considéré comme le berceau des arbres fruitiers du Sud, le verger de Cai Mon est parcouru de petits sentiers étroits traversant des vergers aux arbres croulant sous les fruits : durian, longane, mangue… Quel que soit le mois de l’année, il y aura un fruit à déguster ! Le village agricole de Cai Mon est réputé pour ses pépinières d’agrumes mais aussi pour sa production de bonsaï aux silhouettes spectaculaires.
Le jardin ornithologique de Vam Ho
A environ 40 km au sud-est de Ben Tre, se trouve le « Jardin des Oiseaux », refuge naturel de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux rares. Pres de l’estuaire de Bai La, la mangrove et la jungle de cocotiers alternent la garde de plus de 84 espèces d’oiseaux. Il est conseillé de s’y rendre entre avril et octobre pour profiter de leur séjour dans le sanctuaire et les voir s’occuper de leurs petits. Et tous les jours, de 16 h à 17 h, se donne le spectacle époustouflant de milliers de cigognes rentrant au nid dans les rayons du soleil déclinant. Testez votre équilibre en traversant les étroits ponts de bambou et parcourez ce monde à part en barque, pour une immersion saisissante dans une nature intacte.
La pagode Tuyen Linh
Le site est spécial : c’est ici que Nguyen Sinh Sac – le père de Ho Chi Minh – a vécu de 1927 à 1929. Il y a ouvert une salle de classe pour l’enseignement de la médecine traditionnelle et de l’écriture. Le lieu a également servi de cachette aux leaders révolutionnaires pendant les guerres d’indépendance. La pagode en elle-même date de 1861. Ici, le vénérable Le Khanh Hoa a élargi l'enseignement des préceptes bouddhistes et formé des étudiants, faisant rayonner le bouddhisme et accessoirement les actes et les idées révolutionnaires.
La salle du Bouddha est décorée avec respect. Y trônent la statue du Bouddha Shakyamuni, du Bouddha Amitabha, du Bouddha de la Médecine, de la statue de naissance et des Bodhisattvas Maitreya, du Bodhisattva Avalokitesvara, du Bodhisattva Ksitigarbha ... Tuyen Linh est aussi réputée pour abriter une antique statue en bronze du protecteur du Dharma, haute 70 cm.
Le 20 juillet 1994, la pagode a été reconnue relique historique et culturelle nationale par le ministère de la Culture et de l'Information. Elle est située dans le hameau de Tan Quoi Dong B, sur la commune de Minh Duc - district de Mo Cay Nam.
Nous avons liste ici les principaux sites que Ben Tre a à offrir au voyageur. Mais il y en a bien d’autre que nous nous ferons un plaisir de vous partager ! Prenez vite contact avec nos équipes.
Autres articles
- Le Parc National de Pu Mat – La nature à l’état brut
- La cascade de Hang Te Cho
- Pagode Nam Nha - Can Tho
- Le marché flottant de Nga Bay, Province de Hau Giang
- Hanoi – Flâner sur les rives du Lac de l’Ouest
- La zone touristique de Dong Mo, une bouffée d’air pur aux portes de Hanoi
- Fascinante grotte de Thien Ha – Ninh Binh
- La Province de Lam Dong
- Hoa Ba Bo, le jardin de fleurs près de Can Tho
- Bai Bang, plage méconnue de Ha Tien