Boucle de Ha Giang depuis Hanoi
La région la plus éloignée dans le nord du Vietnam, Ha Giang est mondialement connue dans la communauté de l’aventure et du voyage, surtout des motards et des backpackers comme une destination digne d’un pèlerinage regorgeant de vues à couper le souffle et de moments impressionnants. Dans cette province montagneuse partagée par les roches karstiques et les vallées pittoresques, vous arpentez les sentiers les plus tortueux, mais aussi les vallées pittoresques, les villages reculés et les marchés traditionnels colorés. Mais comment peut-on apprécier cette terre légendaire à la nature majestueuse et à la richesse ethnique étonnante ? Continuez la lecture pour découvrir tous les renseignements essentiels sur la boucle de Ha Giang depuis Hanoi.
Comment se rendre à Ha Giang depuis Hanoi ?
À 320 km au nord de Hanoi, Ha Giang est accessible en bus couchette, en moto ou en voiture privée. Cependant, le trajet est assez long, nécessitant entre 6 et 7 heures de route.
En bus couchette
Il est effectivement le bus le plus populaire des moyens pour venir à Ha Giang depuis Hanoi et d’autres régions du nord. Au départ des 3 gares routières ( My Dinh, Gia Lam, Giap Bat ), du vieux quartier de Hanoi et de l'aéroport de Noi Bai jusqu’à la ville de Ha Giang, les bus couchettes comptent environ 6 heures de route. Ses prix varient entre 200.000 et 500.000 VND en fonction des commodités du bus: wifi, prises électriques, eau et collations, toilettes, … Certaines compagnies proposent aux touristes un trajet en limousine 9/16 places pour une flexibilité optimale, son prix est donc bien entendu plus élevé.
Marques de confiance: Daiichi Travel, Bang Phan, Manh Quan, Quang Tuyen, Cau Me, Ha Giang Express,...
En moto
Si vous avez l'âme d’un aventurier, un trip en moto en passant la légendaire boucle de moto qui vous fait expérimenter des paysages époustouflants à la rencontre des ethnies minoritaires toujours aimables. Comptez entre 8 et 10 heures de route selon le temps de pause que vous prendrez et, pour votre sécurité, il est conseillé d'éviter de rouler de nuit. Prévoyez que cela s’adresse tout de même à des motards expérimentés et qu’il vous faut un permis pour circuler dans la région. Vous trouverez facilement des magasins de location de motos presque partout à Ha Giang avec un prix très raisonnable, variant entre 180.000 VND et 550.000 VND/jour, selon le modèle de la moto. Ensuite, il vous reste à suivre l’un des 2 itinéraires suivants:
- Hanoi - QL2A - QL2B - QL2C - Tuyen Quang - Pont An Hoa - Phuong Thien - Ha Giang (~ 7 heures de route)
- Hanoi - Avenue Thang Long - QL21 - QL32 - QL32C - QL2 - QL2C - Tuyen Quang - Pont An Hoa - Phuong Thien - Ha Giang (~8 heures de route)
Nos astuces:
- Il vaut mieux réserver votre périple chez une agence de voyage et elle arrangera un guide francophone qui est en même temps mécanique pour vous accompagner.
- Avant votre départ, assurez que votre moto est bien équipée et en bon état.
En voiture privée
Puisque la route de Hanoi à Ha Giang est vraiment longue et très sinueuse, la location de voiture privée avec chauffeur auprès d’une agence de voyage locale devient de plus en plus répandue, ce qui vous garantit un trajet confortable et en toute sécurité. En outre, libre à vous d'arrêter à tout moment, que ce soit pour prendre des photos ou essayer de la nourriture en cours de route.
Une boucle de Ha Giang qui comprend le transport passée par une agence locale francophone au Vietnam est fortement recommandée. De cette façon, vous profiterez de meilleures offres et services. Notre guide professionnel et notre chauffeur expérimenté vous accompagneront et vous emmèneront dans tous les beaux endroits de Ha Giang.
Comment se déplacer à Ha Giang ?
Une fois arrivé à Ha Giang, pensez à comment vous déplacer dans la ville. Vous pouvez louer facilement les motos sur place, même des genouillères/coudières, des imperméables et des élastiques sont en location. Si vous n'êtes pas un conducteur expérimenté, optez pour un xe om, qui coûterait environ 200 000 à 300 000 VND/trajet.
Pour les touristes qui préfèrent voyager en toute sécurité, il est conseillé d’adresser à une agence de voyage locale pour les raisons suivantes:
- Notre guide et notre chauffeur expérimenté vous transporteront dans les destinations hors du tourisme de masse et particulièrement authentiques
- Vous bénéficiez des meilleures offres car nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires prestigieux
- Vous profiterez d'une boucle personnalisée : en tant qu'experts, ils planifient un voyage unique adapté à vos intérêts et peuvent vous assister à tout moment au cours du voyage
Sachez qu’il y a toujours le choix de prendre un bus, mais là encore, il y a quelques endroits qui n'ont pas de bus, comme entre les villes de Dong Van et Meo Vac.
Circuit de la boucle de Ha Giang
Jour 1: Ha Giang - Yen Minh
À 40 km de la ville de Ha Giang, la porte du ciel de Quan Ba est certainement l’un des étapes à découvrir sur la boucle de Ha Giang. Ce site vous donne une vue panoramique sur la double montagne Quan Ba, la vallée et le petit village pittoresque. Continuez votre visite en vous dirigez vers la commune Yen Minh pour vous immerger dans la forêt de pins, à environ 100 km de la ville de Ha Giang. Une fois arrivé, c’est aussi avoir le plaisir de camper dans le cadre magique de la forêt.
Nuit chez l’habitant ou dans un hôtel de la commune Yen Minh.
Jour 2 : Yen Minh - Dong Van
Après le petit-déjeuner, dirigez-vous vers Dong Van via le col Tham Ma, l'un des cols en zigzag les plus difficiles du Vietnam, mais totalement enchanteur et d'une beauté à couper le souffle. Sur le chemin, arrêtez-vous à la Maison de Pao, une destination attrayante où a été tourné le film vietnamien primé “L'histoire de Pao”, puis au plateau de pierre de Dong Van, réputé pour son magnifique paysage karstique, caractérisé par des formations calcaires érodées au fil du temps, ce qui a donné lieu à des sommets spectaculaires, des grottes, des gouffres et des champs en terrasses.
Rendez-vous ensuite au Palais du roi Hmong, connu sous le nom de "Palais de l'Opium", est un manoir centenaire qui a survécu à 2 guerres majeures - la guerre française et la guerre américaine - et aujourd'hui reconnu comme le symbole de la gloire passée des Hmong. N’oubliez pas de visiter l’ancienne ville de Dong Van, où vous pourrez admirer des vestiges historiques et rencontrer des ethnies minoritaires en costumes traditionnels.
Nuit chez l’habitant ou dans un hôtel à Dong Van.
Jour 3: Dong Van - Meo Vac
Préparez-vous maintenant pour l'aventure de votre vie : le col Ma Pi Leng, un col de montagne situé dans la province de Ha Giang, reliant les villes de Dong Van et Meo Vac. Laissez-vous séduire par ses paysages incroyables, ses falaises escarpées et ses virages un peu partout le long des routes, ce qui en fait l'un des cols les plus impressionnants du Vietnam.
Arrivée à Meo Vac, enregistrement dans une maison d'hôte ou un hôtel.
Jour 4: Meo Vac - Ha Giang
Si vous souhaitez ajouter un détour à la boucle, prenez un grand plaisir à visiter la rivière Nho Que et à faire une promenade en bateau sur les eaux céruléennes. Retournez ensuite à Ha Giang en suivant la rivière Gam.
Une boucle de Ha Giang est un vrai rêve pour les amateurs de la nature, des randonnées et aussi des contacts humains. Nous espérons que notre article vous fournira des informations pratiques sur la boucle de Ha Giang depuis Hanoi. Sentez-vous libre de contacter notre agence de voyage sur mesure au Vietnam pour que nous vous aidions à réaliser votre rêve !
Vous aimeriez lire également:
>> Le guide complet et ultime de Ha Giang
>> La boucle de Ha Giang en voiture
Autres articles
- Le lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam
- Quand visiter la baie d'Halong ?
- Le café Vietnamien : histoire, tradition et culture du quotidien
- Que faire durant une croisière en 2 ou 3 jours en baie d’Halong ?
- Top 15 berceaux de marionnettes sur l'eau au Vietnam
- Top 10 meilleures croisières en baie de Lan Ha
- Top 10 des incontournables à Pleiku et à ses alentours
- Top 10 des meilleurs sites à visiter absolument à Kon Tum
- Guide complet de Buon Ma Thuot - la capitale des hauts plateaux du centre
- Top 10 des meilleurs sites à découvrir à Dalat