Dao Co, une destination peu connue de la province de Hai Duong
Dans la Province de Hai Duong, sur la commune de Chi Lang Nam, district de Thanh Mien, se trouve le très beau site écotouristique de l’ile aux cigognes : Dao Co. S’il est réputé dans toute la Province et peut-être même au-delà, il reste largement ignoré des voyageurs étrangers. Totalement en-dehors des circuits balisés habituels, il fera l’objet d’une attention particulière dans l’élaboration d’un circuit sur mesure au Vietnam, pour tous les amoureux d’une nature simple et sauvage, dans un décor poétique à souhait.
Où se situe l’ile aux cigognes et comment s’y rendre
La légende raconte que le lac An Duong était autrefois une rizière avec une colline au milieu. Un cataclysme au 15ème siècle a détruit le système de digues autour de la rivière Luoc, transformant le champ en lac et la colline en île. Ce qui a attiré au fil du temps, cigognes et hérons en quantité. Aujourd’hui, l'île de 31 hectares est habitée par 170 espèces animales, dont 16 000 cigognes, 5 000 hérons, et des familles de martins pêcheurs.
L'île aux cigognes de Chi Lang Nam est à environ 70 km de Hanoi et à 30 km de la ville de Hai Duong. Proche de la capitale, la Province de Hai Duong est relativement facile d’accès si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens : au départ de la gare routière de Gia Lam, embarquez à bord d’un bus de la ligne qui passe par Thanh Mien - Ben Trai. Une fois arrivé, demandez à un xe ôm de vous conduire jusqu’à l’ile aux cigognes.
La meilleure période pour visiter l’ile aux cigognes
Bien que le site puisse se visiter toute l’année, il est suggéré de préférer la période entre septembre et avril, pour profiter du spectacle des oiseaux sans les déranger (éviter de mai à août, période d’éclosion des oisillons). Mais c’est le printemps qui est le plus spectaculaire, avec l’arrivée massive de dizaines de milliers d’oiseaux arrivant enfin à destination après un long voyage de migration.
Visiter l’ile aux cigognes
Bien évidemment, l’attraction première est l’observation des oiseaux ! Ornithologues amateurs – mais aussi, simples amoureux de la nature – vous allez vous régaler ! Plusieurs espèces de cigognes, dont certaines assez rares, mais aussi hérons, butors, aigrettes… ont trouvé refuge ici, alors que les profondeurs du lac An Duong abritent de nombreux poissons comme le bar, la carpe, le flétan, le poisson-chat… A découvrir en barque ou en pédalo (très kitsch) en forme de canard, si possible au lever ou au coucher du soleil, pour profiter du ballet fantastique des oiseaux quittant ou revenant au nid. Finalement, peu importe que vous sachiez donner un nom à chaque oiseau, ici, l’essentiel est dans l’émotion de la nature simple, authentique, vivante.
Profiter de la Province de Hai Duong
Peu connue, cette Province est un terroir riche, naturellement et culturellement parlant. Pour preuve, après avoir découvert la magie naturelle de Dao Co, prenez la direction de la ville de Chi Linh pour découvrir le site des reliques de Con Son - Kiep Bac. Les deux monuments les plus importants sont les pagodes… Con Son et Kiep Bac, havres de paix et de sérénité dans une nature paisible. Con Son est un centre de Zen Truc Lam, un courant bouddhiste zen typiquement vietnamien. Elle date du 13ème siècle. Quant au temple de Kiep Bac, à 5 km de là, il est situé sur le mont Tran Rong, avec une vue imprenable sur la rivière Luc Dau. Il date du 13ème également. Le site dans son ensemble a été la base militaire et le camp d’entrainement de l’armée du général Tran Hung Dao, en guerre contre l’envahisseur mongol. Le temple a été élevé à sa mémoire, au 14ème.
La Province est connue pour l’habilité de ses artisans dans le travail de la céramique et de la poterie, mais aussi… pour cette douceur gourmande qu’on appelle Banh Dau Xanh. Il s’agit d’un gâteau à base de haricot mungo, découpé en petit carrés. On les déguste avec un thé vert de la province voisine de Thai Nguyen, ce qui procure une sensation assez proche d’un pur moment de détente sereine…
La destination vous tente ? N’hésitez pas à contacter un Travel Designer pour élaborer votre circuit découverte personnalisé !
Autres articles
- Ben Tre – Au royaume des cocotiers
- Le Parc National de Pu Mat – La nature à l’état brut
- La cascade de Hang Te Cho
- Pagode Nam Nha - Can Tho
- Le marché flottant de Nga Bay, Province de Hau Giang
- Hanoi – Flâner sur les rives du Lac de l’Ouest
- La zone touristique de Dong Mo, une bouffée d’air pur aux portes de Hanoi
- Fascinante grotte de Thien Ha – Ninh Binh
- La Province de Lam Dong
- Hoa Ba Bo, le jardin de fleurs près de Can Tho