Guide de voyage complet de Mai Chau
Présentation de Mai Chau
Situé dans la province de Hoa Binh du nord du Vietnam, Mai Chau est une destination entourée de montagnes verdoyantes et des vallées fertiles. Cette capitale des ethnies Thaï est célèbre pour ses habitants chaleureux et son mode de vie traditionnel.
En plus des paysages pittoresques, ce qui attire l’attention les touristes chaque année sont des villages ethniques typiques et des jolies maisons en bois sur pilotis. Lors d’une excursion à Mai Chau, les visiteurs s’immergent totalement dans les coutumes traditionnelles des ethnies en découvrant la vie quotidienne et professionnelle des locaux.
Pour ceux qui cherchent une expérience plus immersive, il est recommandé de séjourner dans une maison d’hôtes locale qui est souvent une grande maison sur pilotis pour découvrir profondément la vie authentique et déguster les meilleurs repas traditionnels préparés par des habitants locaux. Ces maisons sont construites pour éviter les inondations et empêcher les animaux sauvages qui rentrent dans la maison. Les habitants autrefois élevaient des troupeaux de bêtes sous ces maisons sur pilotis, afin de les garder au chaud et s’occuper d’eux. Mais maintenant la plupart des habitants proposent un hébergement en chambre d’hôte ou chez l’habitant, c’est pourquoi il n’existe plus de bétail sous les maisons pour maintenir l’hygiène et éliminer les odeurs.
Comment se rendre à Mai Chau depuis Hanoï ?
À 140 km depuis Hanoi, Mai Chau est un site facile à l’accès par plusieurs moyens de transport. Vous pouvez choisir l’un des moyens de transport ci-dessous, afin de répondre à vos besoins et votre budget.
En moto
Si vous êtes un aventurier, il est possible de louer une moto à un prix très raisonnable et de faire le voyage vous-même. Le trajet est assez paisible et vous pourrez profiter de la beauté des paysages du nord-ouest.
En bus
Il existe des bus publiques qui partent de la station My Dinh et Yen Nghia à Hanoi jusqu’à Mai Chau toute la journée. Le billet de bus est assez bon marché de 80.000 VND à 150.000 VND par personne et peut être réservé en ligne.
Voici quelques suggestions pour votre préférence :
Bus partent de la station My Dinh :
-
Quang Minh
-
Tuan Dung
-
Cuong Coi
-
Hoang Thao
-
Ha Loan
Bus partent de la station Yen Nghia
-
Vinh Trong
-
Trung Nghia
-
Thu Bang
-
Anh Dung
-
Yen Binh
En voiture privée
C’est le meilleur moyen, si vous êtes en famille avec les enfants. Les voitures privées avec chauffeur sont toujours disponibles à Hanoï pour se rendre à Mai Chau. Le trajet est très confortable et dure environ 3-4 heures.
En limousine :
Il est sans doute que c’est le moyen le plus pratique et flexible pour le trajet à Mai Chau. Le prix moyen est de 190.000 VND à 270.000 VND en fonction du point de ramassage et de dépose. Il est plus confortable qu’en bus, mais moins coûteux qu’en voiture.
Voilà, ce sont des moyens de transport que nous vous recommandons. En fonction de vos références et de votre budget, vous pouvez choisir l'un de ces moyens de transport qui vous convient pour voyager à Mai Chau. En outre, afin de faciliter votre voyage et de profiter d’un bon prix , il est nécessaire de contacter une agence de voyage locale à Hanoi, qui vous aide à mieux planifier votre excursion à Mai Chau.
L'agence de voyage que nous vous recommandons fortement est Vietnam Original Travel - www.vietnamoriginal.com - Hotline : +84 913 025 122
Quand visiter Mai Chau ?
Grâce à son climat tempéré et ses paysages pittoresques, cette vallée charmante est idéale pour visiter toute l’année. Toutefois, nous vous recommandons de voyager à Mai Chau entre octobre et avril pour que vous puissiez éviter la saison des pluies et mieux profiter des séjours dans cette région paradisiaque.
Pendant ce temps, le climat est plus sec et frais idéale pour faire de la randonnée au milieu des paysages extraordinaires, en particulier si vous visitez Mai Chau entre novembre et janvier, vous aurez la possibilité de vous immerger dans la couleur blanche et le doux parfum des fleurs de prunier et de pêcher en pleine floraison. Cette période est d’ailleurs où les festivals traditionnels se déroulent, c’est une bonne occasion pour apprécier profondément la culture typique des ethnies.
Où dormir à Mai Chau ?
Vous planifiez un voyage à Mai Chau pour découvrir la vie rurale des ethnies, la culture traditionnelle ? L'ambiance paisible et l’accueil chaleureux des habitants sont parfaits pour passer des moments inoubliables dans cette région verdoyante en quelques jours. Vous voulez chercher un logement pour vous plonger totalement dans la coutume des locaux ? Inspirez-vous des suggestions ci-dessous pour rendre votre séjour inoubliable.
Les maisons sur pilotis
Les habitants ici proposent des chambres à louer dans leurs maisons sur pilotis. Si vous êtes amateur de la culture et de la vie authentique des ethnies minoritaires, cette option est parfaite pour passer une expérience authentique de la façon la plus réelle.
Les maisons d’hôtes et les gîtes
On trouve de nombreuses maisons d’hôtes à Mai Chau. Cela peut être un bon choix pour ceux qui cherchent un confort moderne tout en restant proche de la communauté locale.
Les hôtels et resorts
Vous aimez un hébergement plus luxueux et plus confortable ? Il existe également quelques hôtels et resorts à Mai Chau qui proposent des chambres spacieuses, des équipements modernes et des vues panoramiques sur la région. Cette option va répondre à vos besoins de détente et de divertissement.
Voici quelques resorts à Mai Chau à consulter :
Mai Chau hideaway lake resort
Si vous préférez profiter d’un séjour au milieu de la nature, ce resort qui se situe au cœur du lac de Hoa Binh propose une multitude des chambres modernes et confortables ainsi qu’une variété de plats locaux et d’activités tels que cours de cuisine, yoga et spa, kayak sur le lac de Hoa Binh est une expérience à ne pas manquer.
Adresse : Hameau Suoi Lon, commune Tan Mai, Mai Chau
Prix : 110 – 150 USD chambre/nuit
Lim’s House
Cette maison d’hôte sera une bonne suggestion pour ceux qui veulent pénétrer dans la vie locale de la communauté en profitant d’un confort de base comme une bouilloire et une salle de bain privée avec baignoire/douche, des chaussons et des articles de toilette gratuits. Ici, vous pouvez participer à une multitude d’activités telles que la randonnée et la balade à vélo.
Adresse : Lim's House Homestay, Xom Mo, Chieng Chau, Mai Chau District, Hoa Binh
Prix : 14 - 18 USD chambre/nuit
Mai Chau farmstay
Vous êtes en groupe et vous aimez vivre une expérience authentique de la vie traditionnelle des ethnies ? Cette maison sur pilotis propose 8 salles séparées, 1 grande maison sur pilotis d'une capacité de 40 personnes, 6 chambres vue bungalow, les salles sont investies d'équipements modernes, entièrement équipées, wifi Campus gratuit pour tous. Le restaurant sert des plats ethniques des Thaïs, imprégnés d'identité nationale, un support d'information touristique, la location de motos et de vélos.
Adresse : 38 village Lac 2, Chieng Chau, Mai Chau, Hoa Binh
Prix : 70.000 VND/personne/nuit
Que faire à Mai Chau en 2 jours ?
Grâce à des paysages extraordinaires, la vie traditionnelle atypique des habitants locaux, l’ambiance paisible, Mai Chau est une destination idéale pour se reposer et se ressourcer de la vie chaotique de la ville. Il est recommandé de planifier votre séjour à Mai Chau en plus de 2 jours pour profiter pleinement de la culture locale et la beauté des paysages verdoyants.
Jour 1 : Hanoi - Mai Chau - village de Lac
08h00 : Départ de Hanoi vers Mai Chau en voiture privée avec chauffeur
En route pour Mai Chau, vous aurez la possibilité d’admirer les beaux paysages du delta du fleuve rouge et du Nord-ouest, allant des villes à des campagnes avec les rizières immenses. Le trajet dure environ 3h-4h en fonction de la météo et des conditions de circulation.
11h30 : Arrivée à Mai Chau, vous logez dans une maison sur pilotis chez l’habitant et déjeunez avec des plats locaux préparés par les locaux.
14h30 : Après une petite sieste, vous commencez votre excursion à Mai Chau par une balade à vélo dans le village de Lac pour découvrir les paysages magnifiques des vallées et des rizières ainsi que pour rencontrer les habitants locaux. Les vélos sont toujours disponibles à louer chez les habitants avec le prix d'environ de 50.000 VND pour une demi-journée et 100.000 pour toute la journée. Si vous aimez aller plus loin sur les sentiers aux alentours de Mai Chau, les motos seront une bonne choses avec un prix varié entre 200.000 - 250.000 VND par jour.
17h00 : Retour à la maison sur pilotis, vous aurez du temps libre pour vous reposer et participer à la préparation du dîner.
19h00 : Vous dégustez des plats typiques de Mai Chau au dîner avec la famille d’accueil. Après manger, vous assistez à un spectacle de danse traditionnelles par les Thais blanc en sirotant de Ruou Can (un type de vin qui se boit avec une paille de bambou).
Le temps restant, c’est votre temps libre pour vous immerger dans l’ambiance paisible de la vallée.
Jour 2 : Village Poom Coong - les grottes Mo Luong et Chieu - le lac de Ba Khan - Hanoi
07h00 : Prendre le petit déjeuner chez l’habitant
08h00 : Rendez-vous au village Poom Coong avec les ethnies Thaïs et Muongs pour appréhender la vie quotidienne de ces habitants qui habitent nichées sous les pieds des montagnes. Vous aurez la possibilité d’observer les activités professionnelles et d'en savoir davantage sur la plantation du riz traditionnel des ethnies ici.
09h00 : Après la rencontre avec les locaux, vous vous rendez aux grottes Mo Luong et Chieu. Situé à 2 km du village de Lac, Mo Luong est une belle grotte longe se compose de 4 grottes principales d'une profondeur allant jusqu'à 500 m, chaque grotte a des couches de stalactites calcaires formant d'innombrables formes magiques dues à l'intrusion d'eau, créant toutes une sensation sauvage pour les visiteurs. Cette grotte, autrefois, était un abri pour les combattants vietnamiens en guerre. Ensuite, la grotte Chieu (signifie l’après-midi) est aussi un site à ne pas manquer lors de votre voyage à Mai Chau.
12h00 : Déjeuner chez l’habitant
13h00 : Départ vers la vallée de Ba Khan. À côté du lac hydroélectrique Hoa Binh, Ba Khan est connu pour ses paysages charmants, de l'air frais avec des montagnes qui se chevauchent, l'eau du lac bleu clair est très romantique. Ici, vous pouvez faire du Kayak en profitant des montagnes majestueuses et du vaste lit du lac de la rivière Da dans un atmosphère paisible.
15h00 : Retour à Hanoi en voiture privée avec chauffeur.
18h30 : Arrivée à Hanoi, fin du circuit.
► Ces articles peuvent être utiles pour vous :
⇒ Top 10 des meilleurs choses à faire et à visiter à Mai Chau
Autres articles
- Top 10 plats à déguster absolument durant votre excursion à Hanoi
- La baie d'Halong - la septième merveille de la nature du monde
- Top 15 villages artisanaux autour de Hanoi
- Le plateau karstique de Dong Van
- Les montagnes de marbre – Da Nang
- Le lac Tri An
- Mau Son, la princesse endormie dans la forêt
- Mong Cai, à l’extrême Nord-Est du Vietnam
- L'ancien village de Cu Da à Thanh Oai - Hanoi
- Le col Ô Quy Hô, non loin de Sa Pa