La baie d'Halong - la septième merveille de la nature du monde
L'aperçu de la baie d'Halong
Situé dans la province de Quang Ninh, dans le nord du pays, ce septième patrimoine naturel mondial est l’une des principales attractions touristiques du Vietnam. La baie d’Halong s'étend sur plus de 1500 kilomètres carrés et est caractérisée par des milliers d'îles et d'îlots karstiques émergeant de l'eau cristalline. Ces caractéristiques de la baie d’Halong sont le résultat d’un processus tectonique calcaire durant 500 millions d’années.
Le nom Ha Long signifie la descente du dragon, remontant les cartes maritimes françaises depuis la fin des 19 siècles ou dans les articles en français concernant l'apparition de créatures ressemblant à des dragons sur la zone qui est aujourd'hui la baie d'Ha Long avec le titre "Dragon est apparu sur la baie d'Ha Long". De plus, selon certaines légendes, au début de la construction du pays, les habitants vietnamiens eurent à subir de nombreuses invasions des empires du nord. Par conséquent, l’Empereur de jade a demandé la mère Dragon pour amener un troupeau de Bébés Dragons sur terre (maintenant, c’est la baie d’Halong) pour aider les Vietnamiens à combattre l'ennemi. Après la victoire du peuple, les dragons restent dans la région où se déroulaient les batailles pour soutenir le développement et protéger la paix éternelle des habitants.
La combinaison de l'environnement, du climat, de la géologie, de la géomorphologie, a fait de la baie d'Halong un lieu spectaculaire de rassemblement de la biodiversité, y compris un écosystème de forêt tropicale humide sempervirente fermée et des écosystèmes marins et côtiers avec une multitude de faunes et flores.
La baie d’Halong est également connue pour ses plages magnifiques avec de sables blancs entourés de végétation luxuriante. La baie dispose de 1 969 îles karstiques calcaires et pitons rocheux immergés avec de nombreuses grottes, lacs et plages… En fait, chaque île est nommée par sa forme différente telle que l’îles du Dragon, l’îles de la Tête humaine, le Coq et la Poule ou selon les légendes historiques et mythiques des habitants comme la grotte du Palais céleste, la grotte de la Têt du bois, la grotte de Surprise, la grotte de la Vierge ( dont la plus célèbre est la grotte des Surprises).
Comment se rend-on à la baie d’Halong ?
En voyageant à la baie d’Halong, vous aurez la possibilité de participer à de bons nombres d’activités balnéaires comme la croisière, la visite des villages de pêcheurs, la découverte des grottes exceptionnelles… Mais d’abord on va savoir comment se rendre à la baie d’Halong.
Il existe plusieurs moyens de voyager à cette septième merveille de la nature du monde que vous pouvez choisir
-
En bus : il y a plusieurs compagnies de bus qui offrent des trajets directs depuis Hanoi. Les trajets durent environ 2,5 - 4 heures en fonction des conditions de circulation. C’est un bon moyen de choisir si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour le transport. Les billets de bus sont toujours disponibles et peuvent être réservés en ligne ou dans les agences à Hanoi mais c'est à déconseiller car ca perd du temps et vous devrez payer le supplément pour le taxi car le bus n'est pas accès à l'embarcadère du bateau.
-
En voiture : il est toujours possible de louer une voiture privée avec chauffeur n’importe où et quand pour parvenir à Ha Long. C’est le moyen le plus confortable pour un couple ou une famille avec les enfants parce que vous ne devez pas vous rendre à la station de bus pour attendre le bus, mais cette façon est également coûteuse mais c'est la formule à conseiller fortement pour profiter davantage de votre croisière.
-
En moto : cela sera un moyen idéal pour les amateurs d’aventure. Les touristes peuvent louer une moto à Hanoi à un prix raisonnable. En voyageant en moto, vous aurez la chance d’admirer les beaux paysages à travers le delta du fleuve rouge en toute liberté.
-
En hydravion : un moyen luxuriant pour ceux qui veulent découvrir le delta du fleuve rouge, notamment la baie d’Halong en haut. Vous pouvez gagner du temps de déplacement , mais c’est aussi le moyen le plus cher.
Afin de faciliter votre voyage, je vous conseille de planifier votre voyage dans la baie d'Halong avec une agence de voyage locale, qui vous fait de meilleures offres et vous aide à réduire les risques tels que le retard et l'arnaque des bus peu fiables.
► À savoir plus : Comment se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoï
Combien de jours devrait-on faire une croisière dans la baie d’Halong ?
L’une des expériences incontournables à la baie d’Halong pour tous les touristes lors d’un voyage à Ha Long, c’est l’immersion dans la beauté spectaculaire des paysages de la baie en croisière. Mais tout le monde ne sait pas que faire une croisière à Ha Long pendant quelques jours est idéal. Il est recommandé de faire une croisière d'au moins deux jours pour découvrir la beauté de la baie d'Ha Long. Certaines croisières peuvent durer jusqu'à une semaine pour explorer davantage la région et découvrir d'autres sites à proximité.
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire une croisière au moins 2 jours à la baie d’Halong :
-
Plus de temps pour explorer : comme la baie dispose de plus de 1900 îles, îlots et formations rocheuses. Vous ne pouvez pas explorer ces sites en détail en une seule journée.
-
Découvrir la culture locale : les croisières plus longues offrent souvent des opportunités pour participer à des activités avec la population locale, comme la pêche, les visites de villages de pêcheurs ou de marchés flottants.
-
Échapper à la foule : la plupart des touristes d’une journée quittent la baie d’Halong avant la nuit. C’est une bonne occasion pour que vous puissiez profiter de la beauté chatoyante de la baie sous les étoiles scintillantes dans une ambiance calme sans les touristes.
► Vous vous intéressez aussi : Croisière 2 jours en baie d'Halong
Que fait-on lors d’une croisière dans la baie d’Halong ?
Lors d’un voyage en croisière de plus de 2 jours, on ne peut pas simplement admirer les paysages de la baie, c’est une bonne occasion non seulement de participer à une multitude d’activités balnéaires, mais aussi découvrir la vie et la culture des locaux.
Vous pouvez vous attendre à voir et à faire ce qui suit :
-
Visiter des grottes, des îles magnifiques ou des parcs nationaux.
-
Participer à des activités nautiques passionnantes telles que le kayak, la natation, la pêche au calmar ou de nombreuses autres activités avec les croisiéristes.
-
Savourer des repas savoureux à bord, composés principalement de fruits de mer frais et locaux.
-
Participer à un cours de cuisine vietnamienne pour apprendre comment préparer des plats traditionnels.
-
Profiter de moments de détente à bord, faire du tai-chi le matin, se coucher au soleil et prendre de belles photos.
- Visiter des villages de pêcheurs flottants et apprécier la vie quotidienne et la culture maritime traditionnelle des habitants locaux.
En somme, une croisière de plus de deux jours à la baie d'Halong est une expérience unique et inoubliable avec un mélange parfait d'aventure, de culture et de détente.
► Vous aimez également : Croisière dans la baie d'Halong en 3 jours et 2 nuits : que voir et faire ?
Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong ?
Quand devrait-on voyager à la baie d’Halong ? C’est une préoccupation pour tous les touristes, notamment les étrangers qui viennent au Vietnam pour la première fois.
La baie d’Halong se situe dans une zone humide et tropicale pour la visite toute l’année. Nous notons que la meilleure saison pour voyager à Ha Long est de septembre à novembre.
Pourquoi devriez-vous venir à la baie d’Halong en ce moment-là ? C’est parce que d’une part, c'est la période la plus sèche avec des températures agréables correspondant à des activités. D’autre part, la haute saison touristique est de décembre à février (la fête du Têt) , donc cette période peut être plus chère et plus bondée. De plus, en voyageant de septembre à novembre, vous pouvez éviter la chaleur et les pluies entre juillet et août, ou même la saison des vacances des Vietnamiens et des Chinois en été.
Où devrait-on passer la nuit dans la baie d’Halong ?
Pour faire une croisière dans la baie d’Halong, il est nécessaire de choisir un bateau de croisière répondant à vos besoins et à votre budget. Il existe de nombreuses jonques différentes dans la baie d'Halong, allant des plus modestes et économiques aux plus spacieuses et luxueuses.
-
Croisière Bai Tho en boite est une option plus économique pour ceux qui cherchent à explorer la baie sans se ruiner. Elle propose des services d’hébergement de base tels que des cabines climatisées, des salles de bains privatives, une terrasse, un restaurant et un bar.
-
Croisière Victory (4 étoiles) offre des cabines confortables et modernes, ainsi qu'une variété d'activités à bord, comme des cours de cuisine vietnamienne et des excursions à terre. Avec les fenêtres dans chaque chambre qui vous donne une possibilité de profiter de la beauté pendant votre séjour dans la baie d’Halong.
-
Croisière Victory star (5 étoiles) en métal qui comprend 32 cabines est l’une des croisières de luxe les plus supérieures dans la baie d’Halong. La plupart des cabines qu’offre Victory disposent des balcons privés avec une vue sur la baie. En ce qui concerne les services à bord, y compris un restaurant spacieux, un bar, un spa, une aire de jeux pour enfants, une terrasse et bien plus encore.
► À lire plus : top 10 des meilleurs bateaux de croisière dans la baie d'Halong
Combien coûte la croisière dans la baie d'Halong ?
Le coût d’une croisière dans la baie d’Halong est relativement flexible, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée de la croisière, le type de bateau et de cabine, la période de l'année et le prestataire de services. En général, les croisières peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Voici les prix préférences :
-
Croisière 3 étoiles : 240 USD/cabine pour 2 personnes.
-
Croisière 4 étoiles : 280 USD/cabine pour 2 personnes.
-
Croisière 5 étoiles : 360 USD/cabine pour 2 personnes.
Afin de faciliter votre excursion et de correspondre à vos besoins et à votre budget, il est recommandé de contacter une agence de voyages pour réserver la croisière.
► Cet article peut être utile pour vous : Top 15 meilleures choses à faire à Ha Long
Autres articles
- Top 15 villages artisanaux autour de Hanoi
- Le plateau karstique de Dong Van
- Les montagnes de marbre – Da Nang
- Le lac Tri An
- Mau Son, la princesse endormie dans la forêt
- Mong Cai, à l’extrême Nord-Est du Vietnam
- L'ancien village de Cu Da à Thanh Oai - Hanoi
- Le col Ô Quy Hô, non loin de Sa Pa
- Top 7 des festivals à vivre au Vietnam
- Escapade au lac Hoc Khe, près de Da Nang