La cascade de Hang Te Cho
Yen Bai est une très belle Province du Nord-Ouest Vietnam, connue pour ses rizières et ses paysages bucoliques. Si le lac de Thac Ba ou les rizières de Mu Cang Chai sont des destinations typiques des agences de tourisme, il reste quelques surprises bien cachées à découvrir, dont Hang Te Cho.
Où se trouve la cascade de Hang Te Cho et comment s’y rendre
Hang Tê Cho appartient à la Province de Yen Bai. Elle est située sur la commune de Lang Nhi (district de Tram Tau). Hang Te Cho est aussi le nom du dernier village du district, abritant une poignée de familles Hmong noir. Perdu au milieu des forêts aux légendes mystérieuses, on y accède par une route sinueuse zigzagant entre les massifs sacrés et les falaises abruptes. On y vient à pied ou à moto en empruntant l’itinéraire suivant : prendre la direction de l'autoroute 32 en passant par Son Tay, le pont Trung Ha, Thanh Son, Thu Cuc, Van Chan, Phinh Ho et enfin Lang Nhi. Passé Lang Nhi, il vous faudra encore franchir 10 pentes raides de 25 degrés – mais quelle récompense en arrivant, vous voilà au village de Hang Te Cho, perché à 1 800 m d’altitude !
Remarque : en venant de Hanoi, faite étape à Van Chan : vous y passerez la nuit avant d’affronter les 20 derniers kilomètres entre Van Chan et Phinh Ho. N’hésitez pas à demander conseil ou à réserver les services d’un guide local auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
Quand se rendre à la cascade de Hang Te Cho
Théoriquement, il est possible de venir en n’importe quelle saison sur la commune de Lang Nhi. Mais vu le caractère technique et un peu aventureux de la route, il est préférable de s’y rendre en été, à la saison sèche. Non seulement la route sera plus praticable, mais la vue sera bien plus dégagée (la région est nuageuse toute l’année), un vrai bonheur égoïste d’aventurier en herbe !
Sur place, vous pouvez profiter de l’accueil chaleureux des locaux en séjournant dans des homestay et déguster les spécialités locales comme le grillon frit ou le thit trâu gác bêp (viande de buffle fumée). Notez qu’il est préférable de vous faire accompagner par un guide local. Non seulement sur le trajet, mais également pour vous aider à communiquer : les gens d’ici ne parlant pas ou peu le vietnamien et encore moins le français.
Parmi ces homestay se trouve notamment celui de la station thermale de Tram Tâu situé à environ 2 km du centre, dans le bourg de même nom. Il se trouve en dessous de magnifiques champs en terrasses et juste à côté de la source d’eau chaude que bordent des maisons sur pilotis.
Le trajet vers la cascade présente de nombreuses difficultés, mais encore plus de belles émotions ! La contemplation du majestueux paysage, la rencontre avec les enfants en train de garder les buffles et jusqu’à l’excitation de toucher au but rythmeront votre périple.
Profiter de la cascade de Hang Te Cho
Connue aussi sous le nom de Hang De Cho, elle dévale bruyamment ses 50 m de hauteur au milieu d’un paysage spectaculaire de forêts jouant avec les rizières en terrasse. Amateurs de phuot (vadrouille) vous serez comblés, tout comme les amateurs de découvertes hors des sentiers communs.
Vous voilà enfin au pied de la cascade ! L’écumé et le brouillard se déposent sur vous, un rafraichissement bienvenu. (N’oubliez pas de mettre vos appareils photos et autres smartphones dans un sac plastique étanche avant de venir). Le rugissement de la cascade se fait entendre, alors que les eaux s’ébrouent entre les rochers moussus. Ici, pas de clôture, pas d'allées propres et bien rangées et encore moins de vendeurs à la sauvette. Tout ici n’est que forêts luxuriantes, rochers et le drapé de l’eau.
Hang Tê Cho est certes considérée comme la cascade la plus "difficile à conquérir", mais le spectacle majestueux qu’elle offre restera à jamais gravé dans la mémoire de celui qui s’en approche. Vous êtes un voyageur en quête d’aventure, mais aussi de quiétude, loin du stress de la vie citadine ? Demandez à Vietnam Original Travel – agence de voyage spécialiste du sur-mesure – de vous organiser une expédition dans ce bout de monde enchanteur !
Autres articles
- Pagode Nam Nha - Can Tho
- Le marché flottant de Nga Bay, Province de Hau Giang
- Hanoi – Flâner sur les rives du Lac de l’Ouest
- La zone touristique de Dong Mo, une bouffée d’air pur aux portes de Hanoi
- Fascinante grotte de Thien Ha – Ninh Binh
- La Province de Lam Dong
- Hoa Ba Bo, le jardin de fleurs près de Can Tho
- Bai Bang, plage méconnue de Ha Tien
- Banh It, chef d’œuvre Cham à Binh Dinh
- Escapade à Luang Prabang