• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

L'ancien village de Cu Da à Thanh Oai - Hanoi

Retour vers un passé teinté de romantisme et de nostalgie, en visitant le vieux village de Cu Da, sur les berges de la rivière Nhue.

Découvrir le village de Cu Da, près de Hanoi

Où se trouve le vieux village de Cu Da ?

Situé sur la commune de Cu Khe, dans le district de Thanh Oai, à Hanoi, Cu Da est considéré comme l'un des deux plus anciens villages de l'ancien Ha Tay. La patine de ses maisons et ruelles attire les amoureux de vieilles pierres et d’ambiance paisible. Posé sur les rives de la rivière Nhue, Cu Da est à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de la Capitale. Peut-être moins connu que Duong Lam, il a cependant ce charme unique des anciens villages vietnamiens du delta du fleuve rouge, avec sa porte d’entrée, ses banians, son plan d’eau, son puits et… ses maisons coloniales, plus récentes, il est vrai. Cu Da est réputé pour ses vermicelles et sa sauce de soja.
Pour vous y rendre, prenez la ligne de bus 62 (gare routière Yen Nghia – Thuong Tin) puis terminez votre trajet en xe ôm pour entrer dans le village de Cu Da.

Un peu d’histoire

Il est admis que Cu Da est là depuis au moins 2 000 ans. Il a été un centre de commerce florissant, avec une activité au sommet dans les années 1920 et 1930. Grâce à sa situation privilégiée « près du marché et de la rivière », Cu Da était un lieu très actif pour les commerçants qui faisaient des affaires de jour comme de nuit. L’économie s'est rapidement développée et le niveau de vie des villageois s'est considérablement amélioré par rapport à d'autres régions. A son apogée, le village attirait nombre de commerçants venant de tout le Pays, parfois des voleurs (l’argent fait briller les tentations), d’où les portails d’entrée.

Visiter le vieux village de Cu Da

Village de Cu DaPour remonter dans le temps, il faut tout d’abord passer par la porte. Majestueuse malgré le poids des années, elle est construite en briques. Puis c’est le lacis des ruelles pavées, se faufilant entre les maisons dont certaines ont plus de 100 ans. Un des (nombreux) charmes du vieux village de Cu Da, ce sont ses maisons coloniales. Au nombre d’une cinquantaine, bien qu’en partie endommagées par le temps et les vicissitudes de l’Histoire, elles ont gardé leur style intact : deux étages avec balcon, arcade, piliers plaqués de tuiles émaillées, murs ornés de céramiques… A l’intérieur, les carreaux pour paver et décorer les maisons ont tous été fabriqués en France dans les annees 1910 – 1920 puis importés au Vietnam.

Mais Cu Da, c’est avant tout un village typique du delta du fleuve rouge, avec ses anciennes habitations, sa pagode et sa maison communale. Connue sous le nom de Linh Minh, la pagode cache une antique stèle de grande valeur. Si l’on ne sait pas vraiment de quand elle date, on sait qu’en 1695 elle a connu une première restauration et en 1879, une deuxième. En 2000, elle a été classée patrimoine national.
Au gré de votre flânerie, vous verrez avec émotion les maisons de bois à trois pièces, les cinq pavillons aux tuiles rouges - aujourd’hui fanées avec les années - la mousse déposée sur les murs au fil du temps accentuant cette atmosphère du passé, calme et paisible. Prenez le temps de remarquer les détails des porches, les fines sculptures, les ornements… Laissez simplement la beauté ancienne du village et le rythme de la vie quotidienne des habitants vous apporter un sentiment de paix et de calme.

Pour les Hanoïens, Cu Da est réputé pour son « tuong » (sauce de soja) et ses « mien dong », ces vermicelles de riz transparents. D’ailleurs, si vous venez aux beaux jours, il vous semblera que tout le village est revêtu de doré : ce sont les nouilles qui sèchent sur les porches des maisons, scintillantes comme de la soie au soleil. Et que dire de la sauce de soja de Cu Da, si ce n’est qu’une chanson lui a été dédiée ? C’est dire combien elle est particulière, parfumée, unique !

A seulement 20 km de Hanoi, Le village est une belle parenthèse à ne pas louper pour les visiteurs et amateurs d’architecture, dans une ambiance aussi paisible que riche en découvertes.

Lors de votre prochain séjour sur mesure au Vietnam, demandez à y inclure le vieux village de Cu Da – avec d’autres – lors de votre passage à Hanoi !