• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

L'ancien village de Mai Xa

Niché dans une nature paisible et généreuse, l’ancien village de Mai Xa est connu pour ses vestiges historiques, mais les visiteurs étrangers le connaissent moins pour sa splendide lagune et sa gastronomie.

Decouvrir l'ancien village de Mai Xa - Centre du Vietnam

Où se situe le village de Mai Xa et comment y aller

Mai Xa est situé sur la commune de de Gio Mai, qui appartient au district de Gio Linh, dans la Province de Quang Tri. Celle-ci fait partie de la région de la côte centrale du Nord du Viêtnam, au Nord de Hue. Son chef-lieu est Dong Ha, situé à 74 km de la ville de Hue. Pendant la guerre contre les Américains – autrement dit, la guerre du Vietnam – toute la zone alentour a été une importante base militaire américaine, marquant la frontière entre la République du Viêt Nam et la République démocratique du Viêt Nam, entre le Nord Vietnam et le Sud Vietnam. Par ricochet, Lang Mai Xa est devenu l'une des attractions touristiques de Quang Tri qui mérite une visite de tout visiteur, pas uniquement des férus d’histoire.

Située à 615 km de Hanoi et à 1 120 km de Hô Chi Minh-ville, la province de Quang Tri  est entourée des Provinces de Quang Binh et de Thua Thien Huê au Sud, de Savanakhet (Laos) à l’Ouest et sa façade Est s’ouvre sur la mer d'Orient.

Se rendre dans la Province de Quang Tri

Au départ de Hanoi, vous pouvez opter pour le train et ses plus de 10 heures de trajet (de nuit, pour ne pas perdre de temps) qui vous déposera en garde de Dong Ha. Le bus quant à lui ne mettra qu’une dizaine d’heures. Bien entendu, le plus rapide – mais aussi le plus cher – reste l’avion. Vous avez alors plusieurs options selon vos contraintes et préférences : Prendre un vol Hanoi/Hue et terminer le trajet en train (comptez plus de 5 heures de trajet, en tout), ou Hanoi/Dong Hoi (5h30 de trajet en tout, si vous souhaitez résider sur Dong Ha). Si vous hésitez ou ne savez pas comment intégrer Mai Xa dans votre programme, demandez conseil à une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam.

Au départ de Saigon, aujourd’hui Ho Chi Minh-ville, au vu de la distance, il est presque inévitable de prendre un vol pour Dong Hoi ou Hue (environ 1h30 de vol, plus le temps de transport vers votre destination de séjour).

La meilleure période pour visiter Mai Xa et les alentours

Le climat est caractérisé par un large éventail de températures et de précipitations, avec des vents chauds et secs du sud-ouest pendant la mousson du sud-ouest (de mai à septembre) et des pluies beaucoup plus fraîches pendant la saison des pluies (de novembre à la mi-mars). 

Bun Hen, spécialité culinaire de Mai Xa

Visiter l’ancien village de Ma Xai

Ma Xai possède 3 sites historiques : Ru Loi, Bau Dong, Mai Xa quai et un site de grande valeur culturelle : sa maison communale dite Mai Xa Chanh.

La maison communale Mai Xa Chanh

Maison communale de Mai XaConstruite il y a près de 5 siècles, elle est perchée sur un monticule surplombant la rivière Hieu. Les ans et les moussons l’avaient considérablement endommagée, mais début des années 2000, tous les villageois se sont cotisés pour qu’elle puisse être rénovée. Il faut dire que la bâtisse a été le témoin de nombreux évènements. Ici se tenaient les événements importants qui rythmaient la vie du village, ainsi que les sacrifices annuels. Plus récemment, la cour de la maison commune a vu les villageois se regrouper pour la cérémonie commémorative du révolutionnaire Phan Chu Trinh, tout comme ils se sont rassemblés pour demander l'amnistie d’un autre révolutionnaire : Phan Boi Chau. Mai Xa Chanh a également été le témoin d’évènements d’importance pendant la guerre contre les Américains. D’ailleurs, le village est entré dans l'histoire avec la légende de "Mère Gio Linh" élevant des enfants pour combattre l’ennemi. Une légende que d’aucuns qualifient de fait réel…
L’architecture ancienne de Mai Xa Chanh est typique de la maison ruong du Centre-Vietnam, avec sa structure en bois de jaquier ornée de sculptures complexes et son toit incurvé orné de licornes et de phénix. D’une dimension de 12 m de long sur 8 m de large, elle est divisée en 3 volumes avec 2 ailes et est décorée de pièces de céramique. L’intérieur préserve les autels dédies aux dieux Than hoang, Tien khai khan et Hau khai canh ainsi qu’aux Ancêtres des principales lignées du village.

Avec Mai Xa Chanh, l’ensemble des vestiges historiques et culturels comprend également les marchés, le plan d’eau et son banian, autant d’invitation à balader dans un village hors du temps…

Si vous en avez l'occasion, visitez le village de Mai Xa lors de festivals annuels tels que Tam Tet : 3 jours du Nouvel An lunaire ; La Fête du Printemps et de l'Automne a deux périodes : les 10 janvier et 15 juillet du calendrier lunaire et de nombreuses autres fêtes se deroulent à la maison communale Mai Xa Chanh. Et une fois tous les trois ans, les visiteurs pourront voir le village en liesse pendant la fête des courses de bateaux en début d'année autour du 3 au 5 du Nouvel An lunaire. Il s'agit d'un festival pendant lequel les villageois remercient les dieux pour leurs bienfaits.

La lagune Ha Cooc

Lagune Ha CoocLes villageois disent d’elle qu’elle est "une bonne terre pour que les oiseaux se perchent". Et de fait, cette forêt vierge qui voisine le village accueille de nombreuses espèces d'oiseaux, essentiellement des cigognes. A découvrir idéalement au coucher du soleil pour profiter d’un spectacle reposant et romantique à souhait.

La spécialité culinaire de Mai Xa : le Bun Hen

Appelé aussi Bun Chat Chat, il s’agit d’un plat de vermicelles aux petites palourdes, par ailleurs reconnu comme l'un des 100 meilleurs plats originaux du Vietnam par la Viet Nam Record Association. Chat chat appartient à la famille des moules mais est beaucoup plus petit et vit dans les eaux saumâtres de la rivière Thach Han. Depuis des générations, le village perpétue la tradition de la récolte des palourdes. Les anciens racontent qu’autrefois, lorsque les habitants ne pouvaient pas se permettre d’avoir du riz pour toute la famille, ils avaient ce plat et du maïs grillé à la place du riz. Maintenant, c'est devenu une délicieuse spécialité locale, parfumée aux herbes fraiches (coriandre, essentiellement). Elle est accompagnée d’un mélange de sel, de gingembre frais et de piment. La légende veut que le premier bol de Bun Chat Chat soit apparu il y a plus de 400 ans… Rappelons que l’alimentation vietnamienne suit l’équilibre des 5 éléments et des aliments chauds/froids (on parle ici d’énergie, pas de température). Les moules, ls palourdes (et autres fruits de mer et poissons, crevettes et crabes) étant dans la catégorie froide, elles doivent être accompagnées d'éléments chauds comme le piment et le gingembre pour l'équilibre, c’est d’ailleurs ce qui rend le plat particulièrement populaire tout au long de l’été.