Le col Ô Quy Hô, non loin de Sa Pa
Il se dit qu’au col O Quy Ho, le ciel et la terre se rejoignent… Spectaculaire, il fascine tous les visiteurs séjournant à Sapa. Mais il a également la réputation d’être l’un des cols les plus dangereux du Pays.
Où se trouve le col O Quy Ho
Également connu sous le nom de col de Hoang Lien Son, le col O Quy Ho est à environ 17 km de Sa Pa (soit un quart d’heure en voiture), sur la route nationale 4D, une importante voie de communication entre les deux provinces montagneuses de Lai Chau et Lao Cai, au Nord du Pays. Il culmine à 2 000 m d’altitude et s’étire sur près de 50 km. Cette route, sinueuse et zigzagante, est connue pour être dangereuse mais aussi pour offrir des points de vue spectaculaires et uniques. Avec le col Ma Pi Leng (Ha Giang), le col Pha Din (Son La) et le col Khau Pha (Yen Bai), O Quy Ho forme un des "quatre grands sommets" du ciel du Haut-Tonkin. Il se dit ici que si Sapa est considérée comme un paradis, alors le col O Quy Ho est la porte du paradis…
Son nom vient d’une légende H’mong racontant les amours impossibles d’une fée et d’un bucheron. Le pauvre homme a été transformé en tortue, sur le col, près d’une cascade, et la fée, morte de chagrin, s’est muée en phénix. Ne reconnaissant pas son amant, elle n’eut de cesse de survoler le col, en criant Ô Quy Hô ! Ô Quy Hô ! La cascade en question est la cascade de l’amour - à environ 4 km du centre- de Sapa sud-ouest et à environ 3 km du col d'O Quy Ho.
Chasser les nuages (et les flocons de neige) au col O Quy Ho
Le point culminant du col s'appelle "la porte du ciel", couverte de nuages presque toute l'année. La configuration des lieux, avec la complicité de la météo, fait qu’au milieu de l'été, lorsque le soleil brille de mille feux et que le ciel est dégagé du côté de Lai Chau, les gens peuvent clairement voir les chemins serpentant à flanc de montagne tandis que si on regarde du cote de Lao Cai, le paysage est noyé dans la brume, seules les silhouettes fantomatiques des montagnes émergent ça et là des vagues de nuage. Une autre particularité est que l'hiver à Sapa est enneigé et que, debout au sommet du col, vous pourrez voir les flocons de neige tomber, en contrebas - une expérience rare et difficile à trouver au Vietnam.
Le pont de verre de O Quy Ho
Actuellement (courant 2021), le Vietnam a ouvert deux ponts en verre, dont celui de Rong May – l’autre se situant à Moc Chau. Mis en service en 2019, il se situe tout à côté de la Porte du Ciel. Si le pont attire les touristes, le court trajet en ascenseur fait aussi partie de l’attraction… Le pont offre une vue panoramique et spectaculaire sur le col d'O Quy Ho et la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Emotions fortes garanties ! Possibilité de pratiquer du saut à l’élastique, du parapente, de la tyrolienne…
Aux alentours du col O Quy Ho
La région de Sapa est réputée être une des plus belles du Nord-Vietnam… Avec en particulier le Mont fan Si Pan, la plus haute montagne du Vietnam, la cascade d’argent (à 15 km de la ville de Sapa en direction de Lai Chau)… Demandez conseil auprès d’une agence de voyage locale pour profiter des merveilles de la Province !
Autres articles
- Top 7 des festivals à vivre au Vietnam
- Escapade au lac Hoc Khe, près de Da Nang
- Quatre villages anciens à visiter aux alentours de Thanh Hoa
- L'ancien village de Mai Xa
- Marché flottant de Ca Mau
- Dao Co, une destination peu connue de la province de Hai Duong
- Ben Tre – Au royaume des cocotiers
- Le Parc National de Pu Mat – La nature à l’état brut
- La cascade de Hang Te Cho
- Pagode Nam Nha - Can Tho