• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Le lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam

À 240 km au nord de Hanoi se trouve le plus grand lac d’eau douce du Vietnam, véritable havre de paix et de tranquillité. Doté d’un écosystème à la riche diversité et de paysages naturels d’une beauté verdoyante, le lac de Ba Be suscite une immense fierté chez les Vietnamiens. Continuez la lecture pour découvrir toutes les informations pratiques pour votre prochaine excursion au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam !

 

Lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam

Pour ceux qui en quête d’une destination idéale pour se ressourcer, loin de l’agitation des villes, le lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam, apportera une satisfaction totale. Niché au cœur du parc national de Ba Be, situé dans la province de Bac Kan, à environ 240 km au nord de Hanoi, ce lac d’eau douce est la rencontre de trois plans d’eau: Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Mesurant près de neuf kilomètres de long et un kilomètre de large, couvrant une magnifique étendue d’eaux de 500 ha, le lac de Ba Be figure parmi les 100 lacs d’eau douce les plus grands et 16 des plus beaux du monde selon MNS. 

Abritant en effet 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales disséminées dans un cadre géologique original de montagnes karstiques, Ba Be revêt une importance universelle pour la conservation de la diversité biologique. Une biodiversité exceptionnelle et réputée en fait le paradis des biologistes tout autant que des amoureux de la nature, une étape hors des sentiers battus, à réaliser avec un guide francophone. Lors de votre escapade au lac de Ba Be, vous êtes invités à … 

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Que voir et que faire au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam ?

Balades en bateau ou en kayak sur le lac de Ba Be

Une balade en bateau ou en kayak remporte un large succès auprès des passionnés de découverte de toutes les curiosités insolites de ce fameux lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam. Vous verrez de vos propres yeux et toucherez directement les eaux turquoises du lac, dans lesquelles vous pouvez piquer une tête, tout en profitant des rayons du soleil doré et en écoutant les chants des oiseaux. Vous trouverez également un petit temple sur l'îlot d’An Ma au milieu du lac et l'étang des fées sur les berges que cache la végétation luxuriante. Pour l’anecdote, sachez qu’à la tombée de la nuit, les Tay utilisent la pirogue pour se déplacer sur les eaux du lac. Ce très ancien moyen de locomotion, fait d’un tronc évidé, se fait de plus en plus rare, remplacé par des canoës en acier. 

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Visite de la grotte de Puong

Perchée dans le nord du parc national de Ba Be, la grotte de Puong est accessible en bateau soit depuis l'embarcadère de Puoc Luom ou bien depuis le village de Pac Ngoi. Avec une hauteur de 25m et une longueur de plus de 200m, cette grotte offre le spectacle de superbes stalactites et stalagmites, qui se trouvent être par ailleurs habitat d’une importante colonie de chauves-souris. Un incontournable lors de votre excursion au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam. 


Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Visite de la cascade de Dau Dang

La rivière Nang, lorsqu'elle se jette dans le village H'mong, descend des grandes pentes rocheuses, donnant naissance à la magnifique cascade de Dau Dang, qui s'étend sur une longueur de 2 km, en harmonie avec le paysage forestier du parc national. La chute présente 3 niveaux: Tandis qu'au premier étage, l'eau coule fortement d'en haut, le terrain est assez sinueux avec de nombreux rochers, la cascade à la deuxième étape se divise en deux ruisseaux. À votre arrivée au troisième étage, vous trouverez les eaux plus calmes, où vivent de nombreuses espèces de poissons, dont certains assez rares, et d’autres … excellents à déguster sous la forme de petits plats typiques. 

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Trek au coeur du parc national de Ba Be

Les amateurs de rando et de trek découvrent dans notre article “Lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam” un formidable terrain de jeu: le parc national de Ba Be, qui propose des randonnées adaptées à tous les niveaux et conditions physiques, d’une balade de quelques heures jusqu’à des treks de plusieurs jours à la rencontre des ethnies Tay, H’mong et Dao. Faire une randonnée au cœur du parc, vous plongez non seulement dans une nature luxuriante, mais vous découvrirez aussi la diversité culturelle des populations locales en passant la nuit dans une maison traditionnelle de l’ethnie Tay. Il est noté qu’un rando au parc national de Ba Be est le plus idéal pendant la saison sèche ( soit de fin septembre à la mi-mai ).

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Visite de la grotte de Hua Ma

À environ 6 km du lac, vous empruntez une pente douce de 300m pour accéder à la grotte de Hua Ma, une autre grande grotte avec de magnifiques concrétions karstiques. Elle s’enfonce sur plus de 700m, avec une hauteur sous plafond allant de 40 à 50m. À votre entrée dans la grotte, vous serez émerveillé par de nombreuses belles stalactites et stalagmites de formes et de tailles variées, telles que des fleurs, des petites tours, une cour formelle de mandarins à l'époque féodale, …, qui sont toutes passées un processus de changements géologiques de plusieurs milliers d’années. Spectaculaire et mystérieuse, Hua Ma fait désormais partie des incontournables d’un séjour à Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam.

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Découverte du village de Pac Ngoi

À votre arrivée au village de Pac Ngoi, où s'installent plus de 80 familles de l'ethnie Tay, vous admirez plus de 40 maisons traditionnelles sur pilotis nichées à flanc de montagne, juste à côté du lac de Ba Be. De loin, vous pouvez reconnaître les toits uniques de ces maisons recouverts de tuiles. Ce petit village offre aux touristes la chance de passer la nuit dans les maisons d'hôtes. Découverte des activités traditionnelles comme pêche, tissage de brocart, rencontre et repas chaleureux dans une maison sur pilotis…tout est au programme pour vous faire vivre des instants authentiques.

>> En savoir plus: Que faire à Ba Be en 2 ou 3 jours ?

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Quand aller au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam ?

Doté d’une riche biodiversité et d'épaisses couches de forêts tropicales entourant des formations rocheuses karstiques, le lac de Ba Be bénéficie d’un climat extrêmement agréable tout au long de l'année. Vous pouvez donc vous y rendre en toute saison. Une escapade au lac de Ba Be est vraiment idéale en plein été si vous souhaitez éviter la grosse chaleur. Pensez-vous à partir au printemps, où vous serez ravis de participer aux spectacles de rafting, de lutte, de tir à l’arc, de danse traditionnelle de groupes ethniques organisés pendant le festival de Ba Be ( les 9e et 10e mois lunaires ). Pour les informations plus détaillées sur la météo de cette région, libre à vous de contacter notre agence de voyage sur mesure au Vietnam !

 

Comment se rendre au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam ?

À plus de 200km de Hanoi, soit environ 5 heures de route, le lac de Ba Be est accessible en bus, en moto ou en voiture privée dont la dernière est fortement recommandée.

En bus: au départ de la gare routière de My Dinh ou Gia Lam, à Hanoi. À votre arrivée à Bac Kan, prenez un xe ôm ou un taxi pour vous rendre au lac de Ba Be, situé à environ 50 km de Bac Kan.

En moto: Pour les plus aventuriers, vous pouvez louer une moto à Hanoi et conduire jusqu’au Ba Be avec un trajet de 6 heures. Prévoyez que cette formule demande beaucoup de prudence et de compétences routières. 

En voiture privée: c’est la meilleure option pour se rendre au lac de Ba Be en raison de la sécurité et du confort. Voyager en voiture privée, c'est voyager confortablement, tout en appréciant les paysages le long du trajet. Pour cette option, réservez un transfert privé auprès d’une agence de voyage locale. 

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

On mange quoi au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam ?

Măm tep chua ( Pâte de crevettes aigre )

Pour faire cette pâte de crevettes aigre, il faut choisir les crevettes rondes, uniformément grasses et doivent être vivantes et sautantes, puis les nettoyer et les mettre dans le choc salé. On mélange du riz fermenté avec des feuilles fermentées, du piment, de l'ail, du galanga avec des crevettes, puis le met dans un bocal couvert pendant 10 jours. Des feuilles de forêt roulées avec de la viande bouillie accompagnées de la sauce de poisson aux crevettes aigres de Ba Be vous apportent un goût très attrayant. 

 

Barbecue 

Lors de votre séjour à Ba Be, vous trouverez facilement les stands de barbecue locaux. Asseyez-vous près du feu et dégustez des plats savoureux: des crevettes grillées, du poisson grillé, des bananes grillées et même des œufs au four, … Une expérience gastronomique inoubliable…  

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Mang rung ( Pousses de bambou sauvages )

En référence aux pousses de bambou de Ba Be, les visiteurs ne pourront pas le cacher, ils en auront envie car ce plat en apparence rustique a un goût irrésistible. En venant au lac de Ba Be, n’oubliez pas de vous régaler des pousses de bambou bouillies avec de la sauce de poisson ou des pousses de bambou cuites à la vapeur. 

Pour le plat de pousses de bambou cuites à la vapeur, mélangez les œufs, la viande, les oignons et autres ingrédients hachés puis mettez-y un morceau de pousse de bambou et portez à ébullition à feu doux. Lorsqu’elles sont proches de la pointe, ajoutez un peu de matière grasse pour l'augmenter ainsi que le parfum.

 

Lon quay ( Cochon de lait rôti )

Après avoir été nettoyé, le cochon de lait sera fourré dans l'estomac de bile, d'anis, de cardamome, de cannelle et d'autres épices, puis rôti sur des braises. Pendant la rotation, on utilise un bâton de tatouage sur le corps du cochon pour faire fondre la graisse, et lorsqu’elle sera mûre, ils hachent un morceau de nourriture chaude. La saveur douce et parfumée de la viande, la légère saveur du miel et la richesse des épices naturelles vous séduit totalement. 

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Où dormir au lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam ?

Lors de votre excursion au lac de Ba Be, installez-vous confortablement dans les hôtels privés bon marché et bien équipés. Mais pour une immersion totale dans la culture locale, nous préconisons de dormir chez l’habitant d’ethnie Tay, notamment chez Lien Phong, où vous serez chaleureusement accueilli et vous fera découvrir aussi les trésors de la cuisine locale. Voici d’autres suggestions:

Hôtel du Parc national de Ba Be

  • Adresse: Village Na Niem, commune de Khang Ninh, district de Ba Be, province de Bac Kan

  • Prix: à partir de 250.000 VND/nuit

 

Mr Hung Ba Be Farmstay

  • Adresse: commune de Nam Mau, district de Ba Be, province de Bac Kan
  • Prix: à partir de 250.000 VND/nuit

 

Ba Be Green Homestay

  • Prix: à partir de 250.000 VND/nuit
  • Adresse: DDT254, commune de Nam Mau, district de Ba Be, province de Bac Kan

 

Ba Be Lakeside Bungalow

  • Prix: à partir de 700.000 VND/nuit
  • Adresse: village de Coc Toc, commune de Nam Mau, district de Ba Be, province de Bac Kan

 

Ba Be Legend Villa

  • Prix: à partir de 350.000 VND/nuit
  • Adresse: Village de Na Kieng, commune de Khang Ninh, district de Ba Be, province de Bac Kan

>> Lisez cet article pour savoir comment on va dormir chez l’habitant à Ba Be

 

Le-lac-de-Ba-Be-joyau-vert-au-nord-du-Vietnam

 

Préservé du tourisme de masse, le lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam, ne se résume pas à un pur voyage d’aventure et de déconnexion naturelle, loin de là, car c’est également un voyage à la découverte culturelle et à la rencontre des ethnies minoritaires. Qu’attendez-vous pour partir à Ba Be ? N'hésitez pas à demander conseil ou à vous faire accompagner par une agence de voyage francophone locale, que ce soit pour les transports, l'hébergement ou les activités !

 

Nous vous conseillons de lire

>> Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Ba Be

>> Le lac Ba Be, joyau naturel du Vietnam