• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Les montagnes de marbre – Da Nang

Les montagnes de marbre se trouvent à Hoa Hai, à proximité de la ville de Da Nang. Pour changer de la plage et du farniente, nous vous proposons une escapade dans un lieu baigné de légendes et de mystères : les montagnes de marbre.

Où se trouvent les montagnes de marbre et comment y aller

Lors d’un voyage sur mesure au Vietnam, vous aurez très certainement l’occasion de faire escale dans la 3ème ville du Vietnam en termes d’habitants : Da Nang. Réputée pour ses longues et belles plages, l’ancienne Tourane des colons français offre d’autres attractions, comme ces captivantes montagnes de marbre, à moins de 10 km du centre-ville, dans le district de Ngu Hanh Son. Ce qui les éloigne d’une vingtaine de kilomètre de la charmante ville de Hoi An, classée à l’UNESCO. Que vous soyez donc à Danang ou à Hoi An, il vous sera très facile d’inclure la visite de ce site remarquable et incontournable lors de votre excursion dans le centre du Vietnam.
Une fois sur place, pour visiter le site, vous aurez deux options : prendre l’ascenseur (payant, en sus des frais d’entrée) ou gravir les 156 marches assez raides qui vous emmèneront au premier niveau de la visite.

La meilleure période pour visiter les montagnes de marbre

S’il est tout à fait possible de visiter le site à n’importe quel moment de l’année, il est toutefois recommandé de choisir un mois d’été (avril à septembre) pour profiter d’une météo agréable aussi bien pour la plage que pour la baignade et la visite des montagnes de marbre.

 

La légende des montagnes de marbre

Dans les temps anciens, en ces lieux, un dragon est sorti des eaux sous les yeux éberlués d’un vieux pécheur pour déposer son œuf sur le rivage. Puis c’est au tour d’une tortue revêtue d’or de faire son apparition, cette dernière assurant au pêcheur décidemment bien troublé, qu’elle était le dieu Kim Quy lui-même, en charge de la protection de l’œuf de dragon. Mais comme il avait pas mal de boulot en retard – vous savez ce que c’est, le boulot des dieux, ce n’est pas de tout repos – il confia au vieil homme une de ses griffes pour protéger l’œuf en question. Passa le temps, jusqu’à ce que vint le moment de l’éclosion de l’œuf. Alors qu’il s’ouvrait, il se brisa en 5 morceaux, qui devinrent ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de « Montagnes de Marbre ». En fait, ce sont les colons français qui les ont baptisées ainsi. En vietnamiens, elles sont appelées Ngu Hanh Son, ce qui signifie « La montagne des 5 éléments ». Ce nom leur a été donné par l’empereur Gia Long, de la dynastie des Nguyen, celui-là même qui réunifia le Vietnam et qui fit de Hué la nouvelle capitale impériale du Vietnam. Suivant les 5 éléments du Feng Shui (Phong Thuy, en vietnamien), il leur donna comme nom-élément :

  • Thuy Son (Eau), également appelée Non Nuoc. C’est la plus belle et la seule que l’on peut visiter
  • Moc Son (Bois)
  • Hoa Son (Feu)
  • Kim Son (Métal)
  • Tho Son (Terre)

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que les montagnes de marbre ont chacune leur couleur : le marbre rose pour Thuy Son, marbre blanc pour Moc Son, marbre rouge pour Hoa Son, le marbre couleur de l'eau pour Kim Son et le marbre brun pour Tho Son.

Visiter les montagnes de marbre – Thuy Son, la montagne de l’eau

Thuy Son, la seule montagne de marbre accessible aux visiteurs, comprend trois pics rocheux avec une disposition similaire aux étoiles de la Grande Ourse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi appelée Montagne Tam Thai. Elle offre une vue panoramique époustouflante sur la campagne et le littoral et sur les autres montagnes de marbre. On aperçoit aussi la plage Non Nuoc, également connue sous le nom de plage de My Khe.
Avec Thuong Thai, son plus haut sommet culminant à 106 m, c’est la plus haute des cinq et disons-le, la plus belle. La montagne de l’eau abrite des pagodes - Tam Thai (édifiée en 1825), Tu Tam et Linh Ung - et de nombreuses grottes qui ont pu héberger par le passé des mystiques chams et des ermites bouddhistes. Plus récemment, ce sont les forces armées lancées contre les américains qui ont investi les lieux – il y avait un hôpital, ici. Se dressent également les tours Pho Dong et Xa Loi.
A partir du Vong Giang Dai (le Pavillon de la rivière), le visiteur peut contempler les rivières Cam Le et Han.

 

Les pagodes

La pagode Tam Thai

Cette pagode sera la première pagode sur votre découverte de Thuy Son. Construite au 17ème siècle sur une surface relativement plante, c’est une des plus anciennes de Da Nang et la majeure partie de sa structure a été rénovée à plusieurs reprises au cours de l'histoire, puis reconstruite en 1825, mais elle a conservé l'architecture ancienne unique du "Temple de la Tour" de la citadelle de Hue. Ses fresques racontent la vie de Bouddha.
La pagode présente trois portes, à l’instar de nombreux temples anciens :  l'entrée principale est réservée au passage des moines, la porte de gauche pour les hommes et celle de droite pour les femmes. 

La pagode Linh Ung

Datée du 17ème, elle est située à l'est du pic Ha Thai et constitue une des 3 pagodes dédiées à Linh Ung à Danang, dont la fameuse sur la presqu’ile de Son Tra et l’autre sur la colline de Ba Na. A l’intérieur du sanctuaire principal, vous retrouverez des représentations des trois Bouddhas : A Di Da (Amitabha), le Bouddha du passé; Thich Ca Mau Ni (Sakyamuni, ou Siddharta Gautama), le Bouddha du Présent et Di Lac (Maitreya), le Bouddha de l’avenir. Shakyamuni est placé ici dans une position solennelle, flanqué de Bodhisattva Quan The Am et de Bodhisattva Di Tang.

 

Les grottes

Les montagnes de marbre ont beaucoup de grottes mystérieuses. Il en est trois qui reçoivent de nombreux visiteurs : Huyen Khong et Tang Chon, puis, au pied de la montagne de l’eau, Dong Am Phu (la caverne de dieu de l’enfer).

Huyen Khong

Située à l’arrière gauche de la pagode Tam Thai, c’est certainement la plus spectaculaire. Farouchement gardée, en forme de cloche, elle est comme soutenue par des arcs circulaires. Il y a une ouverture sur le dessus, de sorte que la grotte est toujours baignée de lumière. A son entrée veillent 4 divinités Vajra. Il y a des temples (on y vénère le Bouddha Thich Ca) et de statues bouddhistes et indouistes, le sacré y est palpable. Huyen Khong a été l’ancien repère des révolutionnaires vietnamiens pendant la guerre contre les américains, il y ont installé un hôpital de fortune.

Tang Chon

Située derrière la pagode Linh Ung, elle affiche à son entrée les 3 mots "Tang Chon Dong" de 7 mètres de large sur 10 mètres de long. Elle abrite un temple dédié à Bouddha Shakyamuni et de nombreuses statues. En poursuivant la visite sur quelques marches, vous trouverez à main gauche une petite grotte sacrée (une grotte à l’intérieur de la grotte, en quelque sorte). Une grande statue de Bouddha se tient derrière le temple.

Am Phu

Vous trouverez la caverne du dieu de l’enfer au pied de la montagne Thuy Son, entre les portes pour grimper au sommet. Son atmosphère est particulièrement mystérieuse et sombre. En fait, si vous continuez sur la droite, vous irez en enfer - ou plutôt sa représentation – avec ses nombreuses statues représentant la vision bouddhiste du purgatoire et de l’enfer, illuminées par des lumières rouges. Pas de panique ! Sur le côté droit de l’entrée, à l’intérieur de la grotte, il y a un escalier avec de nombreuses marches qui est le chemin pour aller au paradis.

Ce ne sont que les 3 grottes principales, vous pouvez également vous attarder dans l’une ou l’autre des nombreuses petites grottes de Thuy Son : elles ont pour nom Linh Nham, Minh Nguyet, ou encore  Hang Gio.

Lors de votre visite, n’oubliez pas de passer par la tour Xa Loi, dans laquelle pas moins de 200 Bouddhas vous attendent au fil des 7 étages. Et enfin, au retour, faites halte au village de Don Hai, non loin du mont Thuy, où quelque 600 familles exercent la sculpture sur pierre pour une clientèle nationale et internationale.

Pour ce qui est des 4 autres montagnes de marbre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à une agence de locale de voyage sur mesure au Vietnam pour les visiter.