Marché de Dong Xuan: Une immersion au coeur de l’histoire de Hanoi
Quiconque voyage à Hanoi et explore le pittoresque vieux quartier de la ville ne peut faire l’impasse sur la découverte du marché de Dong Xuan. Ce marché renommé, niché au cœur du vieux quartier, se profile en tant que plus vaste de Hanoi, constitue une étape incontournable pour la plupart des visiteurs. Au-delà de son effervescence commerciale, Dong Xuan revêt également une importance culturelle et historique pour la capitale. Laissez-nous vous guider à travers ses stands variés et découvrons ensemble des expériences intéressantes dans cet article !
Marché de Dong Xuan au fil du temps
Selon les archives historiques, avant 1888, un marché s'étendait au sud de la rivière To Lich, de Hang Ca à la rue Ngo Gach. En 1889, lorsqu’une partie de la rivière To Lịch et du lac Thai Cuc fut comblée, les autorités entreprirent un réaménagement du marché. Tous les étals furent contraints de migrer vers une zone vacante dans le quartier de Dong Xuan, donnant ainsi naissance au célèbre marché de Dong Xuan. La construction de ce dernier a débuté en 1889 avec cinq toits voûtés et des structures en acier mesurant 19 mètres de hauteur pour 52 mètres de large, couvrant une superficie totale de 6500 mètres carrés. Une fois achevé, le marché n’ouvrait initialement que tous les deux jours. Cependant, en raison des impératifs du développement économique et commercial, le marché de Dong Xuan adopta une ouverture quotidienne, du matin jusqu’au soir.
On y trouvait une variété de produits, allant des produits agricoles et denrées alimentaires aux légumes, fruits, tissus et machines en provenance de France, de Chine et d’Inde. Le plus grand charme du marché de Dong Xuan réside dans son importance historique que les visiteurs peuvent encore ressentir lors d’une visite. Lorsque la guerre nationale a éclaté en 1946, Dong Xuan fut le théâtre de combats acharnés opposant les combattants de la résistance vietnamienne aux soldats français, notamment lors de la bataille Quyet Tu Quan. En 1990, on a reconstruit le marché avec la démolition de deux blocs et la rénovation de trois autres avec trois étages. Malheureusement, il a été ravagé par un incendie en 1994, puis une nouvelle reconstruction en 1995 lui a donné l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui.
Marché de Dong Xuan de nos jours
Marché de Dong Xuan en journée
Comme évoqué précédemment, le marché de Dong Xuan se distingue en tant que marché de gros, offrant une diversité de produits tant au niveau de leur apparence que de leur prix. Chaque étage du marché présente une sélection étoffée de marchandises, facilitant ainsi la recherche de vos articles préférés. Explorons ce qui est disponible à chaque niveau !
1er étage
Dès votre entrée dans le marché de Dong Xuan, une fontaine trône au centre du premier étage. Un endroit idéal pour faire une pause bien méritée après vos emplettes. Au rez-de-chaussée, une profusion de produits alimentaires tels que viandes, fruits de mer et légumes est mise en vente. Les parties arrière de cet étage abritent des animaux de compagnie tels que chiens, chats, poissons rouges, ainsi que des fleurs fraîches. De plus, des appareils ménagers et des équipements électriques sont également disponibles.
2ème étage
En montant au deuxième étage, vous pénétrerez dans la zone dédiée aux produits de mode, avec des t-shirts, chapeaux, robes, jupes et tissus aux couleurs et aux styles variés, pour la plupart, les dernières tendances du marché. Des accessoires tels que sacs à main, chaussures, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, montres, et bien d’autres, sont aussi en vente. Si vous recherchez des souvenirs comme théières en céramique, chapeaux coniques et décoration, rendez-vous au deuxième étage du marché de Dong Xuan !
3ème étage
Le troisième étage de Dong Xuan constitue l’espace dédié aux parents, particulièrement aux mères accompagnées d’enfants. Vous y trouverez une multitude de vêtements pour nouveaux-nés, femmes enceintes et enfants, tous colorés et élégants. Une sélection de produits pour enfants comme des jouets: peluches, blocs Lego et jeux de puzzle, à un prix abordable, est aussi mise en vente. Ramener à vos enfants quelques souvenirs du Vietnam serait assurément une excellente idée, suscitant chez eux une vive excitation !
Marché nocturne de Dong Xuan
Organisé chaque vendredi, samedi et dimanche de 18h à minuit, le marché nocturne de Dong Xuan est bien plus qu’un lieu d’achats. Cet endroit fascinant constitue également une destination incontournable pour les échanges culturels. S'étendant sur plusieurs artères principales du vieux quartier, Dong Xuan propose une vaste gamme de produits répartis dans près de 4000 stands. Des tissus, vêtements, souvenirs et artisanats aux produits alimentaires et boissons, cet espace reflète la culture distinctive et l’esprit de Hanoi. Parmi les produits les plus prisés au marché de nuit de Dong Xuan, on retrouve les vêtements, les chaussures et les articles de mode dernier cri répondant aux attentes des jeunes locaux et des touristes.
En déambulant dans les rues animées, libre à vous de choisir parmi une multitude de souvenirs de Hanoi: céramiques, poteries, jouets en bois, peignes en ivoire, cartes postales, … Et n’oubliez pas de vous arrêtez dans une petite échoppe de rue pour déguster des spécialités vietnamiennes alléchantes, à savoir le pho, le banh mi, la bouille de côtes et des desserts exquis.
Comment aller au marché de Dong Xuan ?
Situé dans le vieux quartier d’Hanoi, le marché de Dong Xuan se trouve à l’est de la rue éponyme, au sud de la rue Cau Dong et au nord de la rue Hang Khoai. Le marché est à environ 800 mètres du lac Hoan Kiem, à proximité de la gare de Long Bien et de la rue Hang Ma. Plusieurs options s’offre pour s’y rendre:
En taxi: Une solution simple et pratique, surtout si vous prévoyez une visite tardive au marché de Dong Xuan jusqu’à minuit
En bus: Les bus numéro 09A, 14 et 36 vous déposent à proximité du marché, suivi d’une courte marche jusqu’à Dong Xuan
En moto: Explorer les rues animées de Hanoi à moto est une expérience fascinante, mais veillez à utiliser Google Maps pour éviter de vous égarer. Pour rejoindre le marché de Dong Xuan, suivez la rue Dinh Tien Hoang jusqu’à Hang Dao, traversez Hang Ngang, Hang Duong et Dong Xuan, puis tournez à droite à l’intersection de Cau Dong. Parcourez encore 55 mètres pour atteindre l'entrée du marché. Vous trouverez à côté du site un parking moto, dont le coût est d'environ 10.000 VND/moto.
Quoi manger au marché de Dong Xuan ?
Bun cha que tre
Prix: ~ 30.000 VND
Les vermicelles à la viande grillée sur des brochettes de bambou sont une délice immanquable à essayer au marché de Dong Xuan. Des tranches de porc, agrémentées d’oignons, de citronnelle, de poivre noire et d’autres épices, sont enfilées sur des brochettes de bambou et grillées au feu de charbon. Servie avec des légumes marinés tels que la laitue, le concombre et la coriandre, les vermicelles sont trempés dans une sauce aigre-douce au poisson, laissant une saveur irrésistible.
Chao suon sun
Prix: ~ 30.000 VND
La bouillie de côtes et de cartilage ravit les palais les plus exigeants avec sa combinaison croustillante de côtes et de riz. Ce plat est préparé avec du riz moulu, assurant une texture lisse et riche en saveurs. Servie généralement avec du pain sec en forme de doigts, cette bouille de côtes laisse une impression mémorable dès la première bouchée.
Goi xoai
Prix: ~ 35.000 VND
La salade de papaye verte aux bœufs sèches est un en-cas très prisé au marché de Dong Xuan. Combinant du boeuf séché et épicé, de la papaye verte finement coupée, du gésier rôti, des cacahuètes, de la coriandre et des feuilles de menthe, le tout est agrémenté d’une sauce unique à base de sauce de poisson, de sucre, de jus de citron et de piment.
Il serait dommage de visiter Hanoi sans explorer le marché de Dong Xuan, une expérience incontournable pour le shopping et l’immersion dans la culture locale. En tant que centre commercial renommée, Dong Xuan porte également en lui des valeurs sentimentales, témoignant de plus de 100 ans d’histoire de la capitale. Alors, qu’attendez vous pour partir à la découverte de ce site fascinant ? N’oubliez pas de partager avec nous vos expériences mémorables !
Les autres articles intéressants à lire
>> Le marché de Dong Xuan à Hanoi
>> Temple de Bach Ma, marché de Dong Xuan et pont Long Bien
Autres articles
- Top 5 des plus belles grottes à visiter à la baie d'Halong
- Que faire à Bai Dinh - Trang An en 1 Jour ?
- Guide complet du lac Tri An
- Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater
- Comment se rendre à Hoang Su Phi ?
- Voyager au Vietnam en été: C'est un bon choix ?
- Boucle de Ha Giang depuis Hanoi
- Le lac de Ba Be, joyau vert au nord du Vietnam
- Quand visiter la baie d'Halong ?
- Le café Vietnamien : histoire, tradition et culture du quotidien