Marché flottant de Ca Mau
Dans son delta, le Mékong se divise en bras et en canaux, une caractéristique que la population locale sait mettre à son profit depuis des milliers d’années. S’est développé en particulier une « civilisation du marché flottant », qui, de lieux de commerce, a rayonné en identité culturelle. Un des marchés les plus reculés du Delta est celui de Ca Mau, à l’extrême Sud du Pays.
Où se situe Ca Mau et comment s’y rendre
Capitale de la province de Ca Mau, la ville de Ca Mau est située à 360 km au sud-ouest de Ho-Chi-Minh-ville et à 180 km sud-ouest de Can Tho. On y accède en bus ou par avion, via le petit aéroport de Ca Mau. Hors des sentiers battus, la ville s’intègrera avec bonheur dans un circuit sur mesure au Vietnam. Par ailleurs on préféra s’y rendre entre décembre et avril, pour bénéficier d’une météo agréable.
Couverte d'immenses forêts, de vastes mangroves, de canaux et d'arroyos enchevêtrés, Ca Mau est une destination du bout du monde insolite, atypique et riche en découvertes. Mais aujourd’hui, c’est son marché flottant qui retiendra notre attention.
Le marché flottant de Ca Mau
Ici plus qu’ailleurs dans le delta méridional, le moyen de locomotion principal est le bateau. Mais c’est aussi une échoppe, voire une habitation. Si vous êtes un peu curieux et que vous interrogez les anciens, on vous répondra que personne ne sait vraiment de quand date le marché flottant de Ca Mau. Il est là, tout simplement, depuis des générations. Il est situé au bout de la rivière Ganh Hao, dans la zone appelée Quartier 8. Ici, de nombreux navires et bateaux échangent toutes sortes de produits et de marchandises agricoles. Bien que relativement petit (environ 200 m de long), il offre au voyageur un tableau pittoresque et très coloré de la région la plus méridionale du pays. D’ailleurs sa petite taille ne l’empêche nullement d’accueillir des bateaux de plus de 2 tonnes, comme ses grands frères ! La diversité des produits est également au rendez-vous : fruits et légumes du delta, bien entendu, mais également bien de consommation courante. Mais de profiter de cette peinture intimiste et vivante demandera au visiteur le (petit) effort de se lever aux aurores, voire même avant : le pic d’activité du marché flottant de Ca Mau se situant entre 2 et 3 heures du matin. Une fois sorti du lit, il demandera à louer les services d’un batelier qui l’emmènera se faufiler entre barques et bateaux. Il découvrira une vie intense, insolite, captivante, totalement sur l’eau. Aussi à l’aise qu’un piéton sur la terre ferme, les « fluviaux » vivent au rythme de la Ganh Hao, qui vendant ses fruits, qui préparant le petit-déjeuner odorant, à déguster… à bord de son bateau. Gageons que notre voyageur aura faim de s’être levé si tôt : il devra donc gouter aux vermicelles, à la soupe de nouilles, au banh chung, aux vermicelles à la viande grillée… Et s’il vient à apprendre que le marché se visite aussi en fin d’après-midi, il se consolera avec un bon café à la mode vietnamienne : charpenté et puissant. S’il revient le lendemain après-midi, il sera plus à même de prendre le pouls de la vie quotidienne : les transactions étant terminées ou presque, c’est le rythme de la vie de tous les jours qui donne le mouvement. L’ensemble dégage une beauté simple mais qu’on devine dure derrière les sourires.
Ca Mau et son marché flottant laisseront dans les yeux du voyageur un peu de cette lumière particulière du delta du Mékong…
Autres articles
- Dao Co, une destination peu connue de la province de Hai Duong
- Ben Tre – Au royaume des cocotiers
- Le Parc National de Pu Mat – La nature à l’état brut
- La cascade de Hang Te Cho
- Pagode Nam Nha - Can Tho
- Le marché flottant de Nga Bay, Province de Hau Giang
- Hanoi – Flâner sur les rives du Lac de l’Ouest
- La zone touristique de Dong Mo, une bouffée d’air pur aux portes de Hanoi
- Fascinante grotte de Thien Ha – Ninh Binh
- La Province de Lam Dong