Mau Son, la princesse endormie dans la forêt
Beaucoup de voyageurs connaissent ou ont entendu parler des spectaculaires montagnes du Haut-Tonkin, dans le Nord-Ouest du Pays. Mais combien connaissent Mau Son, culminant à plus de 1 500 m d’altitude, dans la Province de Lang Son ?
Où se trouve la montagne Mau Son
À seulement 30 km du centre de la ville de Lang Son, la montagne Mau Son appartient au district de Loc Binh, dans la Province de Lang Son – Nord-Est du Vietnam. A une trentaine de kilomètres de la frontière internationale Vietnam/Chine, le site est à 170 km au Nord-Est de Hanoi. Mau Son se compose de près de 80 sommets, dont le plus haut – le Cong Son (ou Phia Po) - culmine à 1 500 m.
Se rendre à Loc Binh – Lang Son
Lang Son est très facile d’accès depuis la capitale. Le moins cher restant le bus, il faut se rendre à la gare routière de My Dinh pour embarquer pour Lang Son. La Province étant peu visitée et figurant presqu’uniquement dans les programmes de voyage sur mesure au Vietnam, il est considéré ici que vous emprunterez une limousine pour vous rendre à Lang Son puis de là, à Loc Binh.
La meilleure période pour profiter du Mont Mau Son
Le climat à Mau Son est divisé en deux saisons distinctes : l'hiver et l'été. L'hiver dure de novembre à mars, suivi des mois d’été, d'avril à octobre, période pendant laquelle il pleut beaucoup.
Quelques points de repère :
Avril – Mai : saison de repiquage du riz
Juillet-Aout, c’est la saison dorée : les rizières sont à maturité, d’un beau jaune doré.
Septembre-Octobre : probablement la meilleure période pour découvrir la Province et profiter du climat de Mau Son
Décembre et janvier : ça vous tente de voir le Vietnam sous la neige ? Au moins en partie…
Petit survol historique
Autrefois, les gens ne pouvaient atteindre le sommet de Mau Son qu’à pied ou à cheval. Pendant la période de la colonisation française, la montagne a été une villégiature très appréciée de la classe supérieure française au Vietnam. Ils y ont construit une base militaire au début du 20ème siècle pour garder la frontière. Tout ceci a éloigné – de force – les communautés locales, chassant de leur terre les Dao en particulier. Pendant des années, il fallait montrer patte blanche pour entrer à Mau Son. Il faudra attendre janvier 1936 pour que le Dr. Pflot, un étudiant du Dr. Alexandre Yersin, ne vienne sur le site pour collecter quelques herbes médicinales traditionnelles vietnamiennes. Surpris par la beauté naïve des lieux, il a insisté auprès du gouverneur français pour que des activités de tourisme se développent dans la région. Il a finalement obtenu gain de cause et des villas touristiques ont commencé à pousser courant de la même année. Il a fallu environ 7 ans au docteur pour terminer son site de rêve et le résultat s’admire aujourd’hui sous la forme de magnifiques villas en pierre de style français.
Visiter Mau Son
Le village Dao de Khuoi Cap
Vous y découvrirez les valeurs culturelles et spirituelles de cette ethnie attachante et à l’accueil légendaire. Dans un décor encore sauvage, plongez dans une vie simple et authentique et pourquoi pas, tentez de prendre un de leurs fameux bains aux herbes.
Le ruisseau Long Dau
Naissant dans les contreforts de Mau Son, ce ruisseau de 10 km fait partie des plus de 10 grands ruisseaux qui traversent les pentes nord et sud, créant de nombreuses cascades aux eaux claires. Un site écotouristique à découvrir en rando.
Hameau de Loi Pia
Perché à 1 200 m d’altitude, Loi Pia abrite une ancienne maison communale dans laquelle on vénère le dieu de la Montagne Mau Son. Situé en terre Tay, le site préserve également de nombreuses marques religieuses de cette communauté : temples, tombeaux et monuments de pierre. Pèlerins, randonneurs mais aussi archéologues se retrouvent sur ces lieux un peu mystérieux.
La montagne Phat Chi
La montagne Phat Chi (1 000 m d’altitude) est l'une des trois grandes montagnes de la chaîne de montagnes au sud-ouest de la montagne Mau Son. Toute la région du mont Phat Chi est couverte de pelouses vertes s'incurvant entre les collines, entremêlées de forêts primitives, créant un décor poétique et sauvage. Terre Dao, le site est sacré pour eux, de nombreuses histoires et légendes y sont rattachées.
Autres articles
- Mong Cai, à l’extrême Nord-Est du Vietnam
- L'ancien village de Cu Da à Thanh Oai - Hanoi
- Le col Ô Quy Hô, non loin de Sa Pa
- Top 7 des festivals à vivre au Vietnam
- Escapade au lac Hoc Khe, près de Da Nang
- Quatre villages anciens à visiter aux alentours de Thanh Hoa
- L'ancien village de Mai Xa
- Marché flottant de Ca Mau
- Dao Co, une destination peu connue de la province de Hai Duong
- Ben Tre – Au royaume des cocotiers