Mong Cai, à l’extrême Nord-Est du Vietnam
A choisir un circuit sur mesure au Vietnam, autant sortir des sentiers battus ! Dans la série « Ville inconnue des touristes étrangers », voici Mong Cai, dans la Province de Quang Ninh, au Nord-Est du Pays.
Où se trouve Mong Cai et comment s’y rendre ?
Si vous dites « Mong Cai » à un Vietnamien, il vous répondra « poste frontière et plage de Tra Co ». Quant à un voyageur étranger, il y a de fortes probabilités pour qu’il ne connaisse même pas le terme… Mong Cai est une ville frontalière au Nord-Est du Vietnam, appartenant à la Province de Quang Ninh. Elle est située à 180 km de la ville d'Ha Long et à 350 km de Ha Noi. Elle a cette particularité de posséder des frontières à la fois terrestres et maritimes avec la Chine. Une situation qui lui confère un statut un peu particulier : Mong cai est tout à la fois poste frontière avec la Chine, paradis du shopping (on dit d’elle que c’est le plus grand centre commercial du Nord-Est), lieu d’échanges culturels entre Quảng Ninh et Guang Xi entre le Vietnam et la Chine, zone sensible sur le plan politique, économique et géostratégique… En un mot comme en cent, Mong Cai est une ville à part dans le Nord-Est du Pays. Beaucoup y viennent pour le shopping et sa fameuse plage, alors qu’il y tant à voir…
Il est entendu que rien ne vaut un circuit sur mesure – en particulier une croisière dans la baie d’Halong avec une extension vers Mong Cai – mais si vous désirez vous y rendre par vous-même, suivez ces quelques indications.
Se rendre à Mong Cai au départ de Hanoi
Le plus simple est de prendre un bus au départ de la gare routière de My Dinh. En une nuit de route, vous serez à destination. Prenez soin de choisir une ligne directe. Il existe des lignes avec changement à Cam Pha, qui ne sont pas des plus pratiques. Sur place, vous déplacerez en xe ôm.
La meilleure saison pour profiter de Mong Cai
Mong Cai est connue pour ses activités balnéaires, aussi la meilleure période pour en profiter se situe entre mai et aout. Renseignez-vous cependant avant de partir : risque d’épisodes pluvieux. Une autre option est de combiner le carnaval de Ha Long (le 30 avril) avec une escapade sur Mong Cai. N’hésitez pas à en parler avec votre agence de voyage sur mesure au Vietnam pour combiner la meilleure option pour vous.
Quoi voir et quoi faire à Mong Cai
Incontournable plage de Tra Co
Avec plus de 15 km de côtes, Tra Co est l'une des plus longues plages du Vietnam – elle est même inscrite dans Guiness Book. On y vient tôt le matin ou au crépuscule, aussi bien pour profiter du soleil couchant ou de son lever que pour l’air frais baignant ce paysage poétique. Aux environs de la plage, vous découvrirez d’autres sites méritant une visite, comme l’église et la maison communale de Tra Co. Cette dernière tient son festival fin mai/début juin.
Explorer l'île de Cai Chien
Délaissons la plage fréquentée de Tra Co pour explorer une bande de sable paisible et sauvage sur l’ile Cai Chien. Pour cela, se rendre à une cinquantaine de kilomètres de Mong Cai, au port de Hai Ha. De là, prendre une navette pour l’ile. Vous y découvrirez de longues plages de sable blanc et une immense forêt de filaos.
Alternative : si vous ne pouvez vous rendre à Cai Chien, optez pour l’ile de Vinh Thuc, au large de Mong Cai (départ depuis le quai de Binh Ngoc) :
Jouer à Robinson sur l’ile de Vinh Thuc
Pas ou peu d’infrastructures, une très belle plage et un charmant petit village de pêcheurs vous donneront de beaux souvenirs authentiques et romantiques.
S’aventurer sur le Cap Sa Vi
Situé dans le quartier de Tra Co, le cap Sa Vi marque la pointe Nord-Est du Pays. On y vient par patriotisme (pour les Vietnamiens) et pour la vue panoramique donnant sur les 17 km de littoral longés par Tra Co.
S’étonner à la plage aux pierres noires
Comme son nom le suggère, Da Den offre un empilement étrange de rochers noirs donnant l’illusion de doigts voulant enserrer la plage. Nichée au pied de la montagne Ngoc (dans la zone 1, quartier de Binh Ngoc), la longue bande de sable en pente douce est bordée de filaos. Connue comme étant un spot de pêche, Da Den offre également une option détente sous lesdits filaos, dans un hamac de circonstance…
Rêver au temps qui passe dans le quartier de Tra Co
En s’éloignant de la plage, on se rapprochera du vieux quartier de Tra Co pour admirer les maisons construites au 20ème siècle qui ont traversé les vicissitudes de l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Sans être à proprement parler des reliques, elles sont considérées ici comme d’importantes figures du patrimoine culturel et historique national. Plusieurs familles préservent toujours ces anciennes bâtisses héritées de leurs ancêtres. C’est le cas par exemple de la demeure Tran Van Dan, un riche homme d’affaires du début du 20ème siècle, premier propriétaire (aujourd’hui, c’est sa petite fille qui en a la charge). La maison a été construite en 1916 au milieu d’un verger. On remarque facilement les traces du temps, notamment sur son toit en tuiles yin et yang. Son architecture date de l’époque : ses colonnes, ses portes aux deux piliers sont caractéristiques des temples et pagodes du début du siècle dernier. Dans le même esprit de bâtiments anciens, on trouve la maison de culte des ancêtres de la famille de Nguyen Van Dien. Construite en 1923, son style colonial mélange les styles architecturaux vietnamien et français. Prenez le temps de laisser le temps vous raconter quelques histoires…
Autres articles
- L'ancien village de Cu Da à Thanh Oai - Hanoi
- Le col Ô Quy Hô, non loin de Sa Pa
- Top 7 des festivals à vivre au Vietnam
- Escapade au lac Hoc Khe, près de Da Nang
- Quatre villages anciens à visiter aux alentours de Thanh Hoa
- L'ancien village de Mai Xa
- Marché flottant de Ca Mau
- Dao Co, une destination peu connue de la province de Hai Duong
- Ben Tre – Au royaume des cocotiers
- Le Parc National de Pu Mat – La nature à l’état brut