• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Quatre villages anciens à visiter aux alentours de Thanh Hoa

Dông Son, Quang Xa, Cô Dinh et Trà Dông, quatre noms de village, quatre facettes d’une culture inhérente au Vietnam : celle des traditions familiales, cellule souche de la Nation.

Découvrir les villages anciens autour de de la ville de Thanh Hoa

Avant de commencer votre visite

« La loi du roi le cède à la coutume du village (Luật Vua thua lệ làng) ». Ce proverbe très ancien montre combien le village a de l’importance dans la vie sociale, culturelle et même spirituelle du peuple vietnamien. Le village est l'unité de base de la société rurale. Les premiers villages – soigneusement protégés des agressions extérieures – abritaient les maisons d’habitation mais également une maison publique pour les réunions et les divertissements (comme les maisons longues actuelles sur les Hauts Plateaux du Centre ou les maisons communales dans les villages de plaine). En périphérie, on trouvait un cimetière, des pâturages et les terres agricoles. Sous les dynasties Ly et Tran (11ème-14ème siècles), l'unité administrative locale de base était la commune (xã). Sous les Lê, on faisait une différence d’appellation entre les villages et hameaux de montagne, les villages avec des habitants exerçant le même commerce et les villages flottant de pêcheurs. Le roi Minh Mạng a restauré le système xa, qui a perduré jusqu'à nos jours. Les villages des régions montagneuses du Nord sont appelés bản ; dans les Hauts Plateaux du Centre, on dira buôn. Certains sont exclusivement agricoles, tandis que d'autres se spécialisent dans l'artisanat, la pêche ou bien sont une combinaison de ceux-ci. Les villages traditionnels sont presque toujours entourés d'une haie de bambous épineux. Chacun peut avoir plusieurs temples, au moins une pagode consacrée à Bouddha et une maison communale dédiée culte du génie tutélaire du village.

Où se trouve Thanh Hoa et quand s’y rendre

Thanh Hoa est une ville du nord du Vietnam, capitale de la Province de même nom. (Consultez cet article : la Province de Thanh Hoa, pour tout savoir sur cette province relativement méconnue). Cette capitale provinciale se trouve au sud du delta du Fleuve Rouge, à environ 140 km de Hanoi. Un peu à l’écart des circuits habituels, on vient à Thanh Hoa pour vivre une tranche de vie toute vietnamienne, rurale, côtière, simple. Pratiquement rasée de la carte pendant la guerre contre les Américains, elle a été totalement rebâtie avec de larges allées ombragées et quelques lacs et plans d’eau d’agrément. Ici, pas de bling bling ni de site spectaculaire, mais la douce simplicité d’une des régions les moins connues du Pays. Petits marchés locaux et une église française rythment une vie paisible. C’est donc ici que vous allez découvrir quatre villages anciens, témoins d’un Vietnam éternel.

Thanh Hoa a 4 saisons : de décembre à février, il fait généralement froid et humide ; de mars à avril, il fait chaud. Puis, de mai à septembre, le temps se met à la chaleur humide, alors que d’octobre à novembre, les températures retournent à la fraicheur. Avec ces éléments, vous pouvez commencer à élaborer un circuit sur mesure avec l’appui d’un Travel Designer basé sur Hanoi.

Le village de Dong Son

Le village de Dong SonConsidéré comme l’un des dix plus beaux villages anciens du Vietnam, Dong Son conserve les traits culturels et architecturaux de la culture à laquelle il a donné son nom : Dong Son. La culture Dông Son – appelée également civilisation dôngsonienne - s’est développée entre le 7ème siècle avant notre ère jusqu’aux 1er et 2ème siècles après J.-C. Les vestiges les plus importants se situent essentiellement dans les bassins de trois grands cours d’eau : le fleuve Rouge (les provinces du delta du fleuve Rouge, dans le Nord-Vietnam), la rivière Ma (province de Thanh Hoa, Centre) et la rivière Ca (province de Nghê An, Centre). C’est dire que le village de Dong Son est en lui-même certes champêtre, mais surtout un site archéologique qui fera le bonheur des férus d’histoire. Ne faites pas l’impasse d’une visite aux temples Lê Uy et Trân Khat Chân et à la pagode du village.

Niché sur la rive sud de la romantique rivière Ma, entouré de petites montagnes rocheuses et de collines, l'ancien village de Dong Son conserve encore de nombreuses caractéristiques anciennes d'un village agricole traditionnel. Le portail d’entrée, la structure du village, l'architecture des anciennes maisons... tout porte encore l'empreinte d'un vieux village vietnamien avec ses murs moussus et ses petits chemins pavés de briques ou de pierres, reliant les quartiers résidentiels. L'ancien village de Dong Son compte encore plus d'une douzaine de vieilles maisons, parmi lesquelles, l'ancienne maison de la famille de M. Luong Trong Due, vieille de plus de 200 ans. Cette maison en bois, typique de l’architecture du 19ème siècle, a été classée relique architecturale et artistique provinciale.

Le village de Quang Xa

Un vieux village dans la ville, c’est ainsi que pourrait se définir Quang Xa et sa maison communale de plus de 150 ans d’âge. Laissez-vous porter dans cette bulle temporelle où tout rappelle les temps anciens : du portail d’entrée du village aux toits des maisons, sur les murs et dans les ornements, tout parle des temps passés à seulement 5 km du centre-ville.

Le village de Cô Dinh

Situé au pied du Mont Nua, le village de Cô Dinh a cette particularité quasi unique d’avoir préservé une langue ancienne, au vocabulaire spécifique, que les villageois utilisent encore de nos jours (essentiellement pour se saluer). Même si son emploi n’est pas courant auprès des jeunes, les anciens en gardent fièrement l’usage. Niché dans un cadre charmant, le village s’annonce par son remarquable portail. Poussez vos pérégrinations jusqu’au fameux temple de An Tien, perché au sommet du Mont Nua. Posé sur un point de Feng Shui important baptisé « Porte du Ciel », il tient compagnie à un puits de fée dont l’eau jamais ne se tarit.

Le village de Chè-Trà Dông

Le travail du bronze dans le village de Tra DongSitué à 12 km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa, le village de fonderie de bronze de Tra Dong, anciennement appelé Ke Che, est considéré comme le véritable berceau de la culture Dong Son. Associé traditionnellement au métier de la fonte de bronze, le village est connu depuis le 17ème siècle pour l’habilité de ses artisans. Non content d’abriter le plus grand tambour en bronze Ngoc Lu, pesant 8 tonnes et d’une hauteur de 2 m, le village a été récemment reconnu comme patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Ici, on a conservé les techniques de fonte de bronze traditionnelles, uniques au Vietnam. Des techniques, mais aussi un savoir-faire précieux : ainsi, le moule doit être cuit au préalable avant le processus de coulée. De même, le réglage des températures, le plus difficile, nécessite compétences et expérience afin que le moule ne se fissure pas ou ne se raye pas.
Devenu destination touristique, le village de Tra Dong permet au visiteur de découvrir le bronze dans tous ses états : articles ménagers, beaux-arts et produits spéciaux pour les cérémonies et le culte. Auxquels il faut ajouter les tambours en bronze, objets uniques et emblèmes du village.