• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater

Lors de votre voyage au Vietnam, vous vous régalez certainement de ses plats emblématiques de renommés mondiale comme le Pho, le Bun Cha ou les rouleaux de printemps. Mais avez-vous déjà dégusté des boissons locales proposées dans le pays, qui ne sont pas moins attrayantes, variées et surprenantes ? Que vous aimiez les boissons chaudes ou froides, rafraîchissantes ou réconfortantes, à base de fruits exotiques ou alcoolisées, vous trouverez votre bonheur parmi une multitude de boissons dressée dans notre Top 10 des boissons au Vietnam à ne pas rater. Continuez la lecture et plongez dans un voyage gustatif passionnant !

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

 

Le café

Le café se hisse à la première place du Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater. Voyager au Vietnam, c’est donc voyager au pays du café car celui-ci est aujourd’hui le deuxième exportateur au monde de ces graines torréfiées. En partant au Vietnam, on est en général à un moment donné confronté à la découverte du café vietnamien et qu'on aime déjà boire du café ou non, la découverte de ce goût unique ne laisse jamais tomber. Audacieux et délicieux, le café occupe une énorme partie de la vie quotidienne des Vietnamiens. Vous pouvez trouver des Vietnamiens buvant du café le matin, le midi, même la nuit, dans les cafés du coin, sur de petits tabourets en plastique dans la rue ou encore chez eux.

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

Conséquence du type de grain et de la méthode d'infusion, le vrai café vietnamien se distingue comme un gros frappeur : audacieux, fort et complexe. Lorsqu'il est servi avec du lait concentré, le breuvage obtenu est une boisson à la fois audacieuse, sucrée, rafraîchissante et savoureuse. Au Vietnam, pour préparer le café traditionnel, on utilise un film ou filtre (“phin” en vietnamien) composé d’une tasse, d’une petite plaque avec des trous au fond et d’une petite partie pour la compression au lieu de moka ou de machine. Ne soyez pas surpris de ne pas retrouver votre expresso habituel, ici, c’est le café filtre qui prend le trône. Au cours d’une excursion au Vietnam, une variété de café vous invite à découvrir: café aux oeuf, café au lait, café noir, café à la noix de coco, café sale, … 

 

Le thé

Le thé est sans conteste la deuxième boisson la plus consommée au Vietnam. Un incontournable dans notre Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater. Il se boit chaud ou froid et se trouve absolument partout. Le thé participe à la vie communautaire: il figure dans presque toutes les activités sociales importantes, mariage, anniversaire, cérémonies rituelles, … Un Vietnamien accueille aussi ses convives avec une tasse de thé. Geste en soi banal mais qui - sans être aussi codifiée qu’au Japon, par exemple - relève cependant d’un art assez complexe: le choix du thé, la préparation du plateau, amener l’eau à la bonne température, faire l’infusion, la répartir dans les tasses puis enfin savourer l'arôme du thé par tous ses sens…

>> À découvrir aussi: Le thé Vietnamien

 

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

La façon de boire le thé est aussi tout un art: il faut tenir la tasse à deux mains et siroter son contenu à petites lampées pour en apprécier toute la finesse. Variez les plaisirs en dégustant des différents thés: le thé séché (chè khô), grillé (chè man), ou bien encore un thé aux boutons de fleur de thé (chè hạt). Sans oublier le thé vert parfumé aux fleurs de lotus, de jasmin, de chrysanthème… Il y en a pour tous les goûts !

 

Le smoothie aux fruits

L’une de notre Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater très appréciée par les gourmands, le smoothie aux fruits est un mélange de fruits avec du lait et de glace qui sont réduits en purée ensemble. Cette boisson délicieuse se trouve absolument partout, aux petits stands près des écoles, des marchés ou des parcs publics. Vous aurez l'embarras du choix de fruits frais à presser sur place. Rafraîchissez avec le smoothie au jacquier, à l' ananas, à la pomme cannelle, au mangoustan… Vos enfants apprécieront certainement le smoothie à la fraise, à la pastèque, à la mangue, au durian… Quelques jus bizarres qui sont un peu compliqués à boire au début, mais excellents pour la santé, s’offrent à vous aussi: des jus de racines ou de feuilles, … Pendant les journées ensoleillées, il y a de quoi mieux de vous offrir une bonne tasse de smoothie à l’effet fraîcheur dépaysante avec seulement quelques dollars ? Délicieuse, naturelle et bénéfique pour la santé, c’est la boisson plaisir à partager en famille ou entre amis. 

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater
 

L’eau de coco

Continuez votre voyage culinaire en vous régalant de l'eau de coco qui est directement servie dans la noix pour garantir la fraîcheur et la saveur. Une boisson parfaite pour vous hydrater et effectuer une petite cure détox en prime, facilement trouvée dans les rues. Lors de votre excursion dans le delta du Mékong ou dans la ville de Ben Tre, surnommée le royaume de la noix de coco, vous profiterez d’eau de coco la plus authentique. Sachez que les petites noix donnent en général une eau plus sucrée que les grosses. Les noix de coco entières sont difficiles à stocker, de sorte que les vendeurs coupent la coque verte extérieure et conservent la petite coque intérieure. Puis on utilise une machette géante pour percer un trou sur le sommet. Demandez en plus de la paille et une cuillère à long manche pour récupérer la pulpe. Rafraîchissante et exotique, l’eau de coco est un coup de cœur dans notre Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater.

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

 

Le jus de canne à sucre

Avec seulement 1 dollar, vous profitez d'une boisson rafraîchissante et 100% naturelle. Être dans le Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater, le jus de canne à sucre va vous titiller les papilles comme aucune autre. Pressé à partir de la tige de canne à sucre puis servie avec de la glace et un peu de kumquat ou de l’ananas, cette boisson n’est pas si sucrée que supposé. 


Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

 

La bière pression

Vous trouverez les Vietnamiens buvant la bière dans toutes les occasions: mariages, funérailles, après le bureau entre collègues ou entre amis… Cette boisson est brassée quotidiennement et servie fraîche dans les cabarets de bière qui peuvent être trouvés partout, du plus populaire au plus luxueux. Légère à faible teneur en alcool et sans arrière-goût prononcé, la bière pression est certainement un incontournable dans le Top 10 boissons au Vietnam à ne pas rater. La bière pression s’accompagne souvent de crevettes grillées au piment et au sel, de palourdes cuites à la citronnelle, de mangues vertes avec une trempette aux crevettes, de tofu frit,... Pour seulement quelques centimes, vous pouvez profiter non seulement de la bière la moins chère du monde, mais aussi de la plus fraîche ! Rendez-vous au coin de la bière dans le vieux quartier de Hanoi, à l’intersection de Ta Hien et Luong Ngoc Quyen ou à la rue Bui Vien de Ho Chi Minh Ville pour goûter la bière fraîche, tout en vous immergeant dans l'ambiance animée de la rue. 

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

 

L’alcool de riz

Le ruou, alcool traditionnel vietnamien, est fabriqué à partir de riz gluant ou de mais, principalement de manière artisanale. C’est la boisson alcoolisée la plus populaire au Vietnam, qui est appelée dans le nord “ ruou gao” et le sud “ruou de” et vous aurez l’occasion d’en boire durant votre séjour au Vietnam soit dans les restaurants soit chez l’habitant. Une version maison non distillée est le vin de fête “ruou can” qui est fermenté dans de grands pots en céramique et bu plus tard à l’aide de longues pailles de roseau. Cas particulier: vins médicaux  “ruou thuoc” qui est aussi de l’alcool de riz mais dans lequel on met à infuser serpents, hippocampes et autres geckos. L'alcool de riz, comme la bière. est proposé aux tables des grandes occasions. Calamar épicé, fruits de mer et viande au barbecue lui font une très agréable compagnie. Un alcool que l’on boit cul-sec dans de petits verres ou de petites tasses à thé et qui symbolise la convivialité et la fraternité. Chez certaines ethnies, les invités se disposent autour d’une jarre d’alcool de riz fermenté et l’on boit tous ensemble à l’aide de longues pailles en bambou. 

>> À lire en plus: L'alcool de riz au Vietnam

 

Top-10-des-boissons-au-Vietnam-à-ne-pas-rater

 

Vous ne voudriez pas rater

>> Top 10 des boissons au Vietnam à recommander

>> Cuisine de rue Hanoi