• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Top 10 plats à déguster absolument durant votre excursion à Hanoi

Lors d’un voyage dans certains pays, vous allez non seulement visiter des patrimoines ou admirer les beaux paysages, mais c’est aussi l'occasion de vous déguster des spécialités locales.  Il n’est aucun doute que la cuisine vietnamienne, notamment la cuisine hanoïenne, est considérée comme l'une des cuisines les plus uniques et les plus diversifiées au monde entier, ce qui attire la visite des touristes.

Voici la liste des plats à goûter absolument à Hanoi.

1. Phở

Le Pho est le plat le plus représentatif de la cuisine vietnamienne. Cette soupe de nouilles de riz est préparée à partir de bouillon de bœuf ou de poulet, accompagné de fines tranches de viande, de pousses de soja, de feuilles de coriandre ainsi que d’oignons verts et de quelques épices. Le nom de ce plat varie selon la viande qu’on y ajoute du boeuf (Phở bò) ou du poulet (Phở gà).

Le_pho_vietnamien

Je vous conseille d’essayer le Pho à “Phở Thìn” - la délicieuse marque à Hanoi existe depuis près de 30 ans. Le restaurant ne sert qu'un seul plat de nouilles, mais il attire toujours beaucoup de visiteurs chaque jour. Bœuf finement tranché puis sauté aux épices. Au lieu de la trempette habituelle, c'est une façon de rendre le goût de la viande plus intense. Le chef met du pho, de la viande et des oignons verts sur le dessus, puis verse le bouillon. L'eau de Pho Thin n'est pas claire, mais trouble, ivoire, extrêmement grasse.

Pour manger ce plat, les habitants de Hanoi préfèrent utiliser des baguettes et des cuillères en porcelaine. Il est également courant d'ajouter du jus de citron vert ou de la sauce à base de vinaigre à la soupe pour en rehausser le goût.

À déguster ici :  

  • L’adresse : 13 Lo Duc, district de Hai Ba Trung, Hanoï
  • Le prix moyen : 65.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 06:00 - 21:00

2. Bánh mì

Le Bánh mì qui a été influencé par la cuisine française lors de la période coloniale est un sandwich traditionnel de la cuisine vietnamienne. Le plus populaire est le Banh Mi Thit avec du jambon, du pâté et des crudités. Il y a aussi Banh Mi Op la avec un œuf au plat.

Le_banh_mi

Le mot Bánh mì est le plus répandu. Ce sandwich est composé d'un pain baguette croustillant, d'un mélange de viande (souvent du porc ou du poulet), de légumes marinés (comme des carottes, du concombre et du radis), de coriandre, de piment et d'une sauce spéciale. 

La viande est souvent marinée dans une sauce vietnamienne traditionnelle qui comprend de la sauce soja, du sucre, de l'ail et du gingembre. Les légumes sont marinés dans une sauce vinaigrée qui leur donne une saveur aigre-douce.

Ce plat est disponible dans les restaurants vietnamiens et les stands de street food du monde entier. Il est facilement transportable, ce qui en fait un choix populaire pour les déjeuners sur le pouce ou les pique-niques.

En référence aux délicieuses boulangeries de Hanoi, il est impossible de ne pas mentionner le très célèbre Bánh Mì Nguyên Sinh. Le restaurant a une longue histoire depuis la période coloniale française  avec de nombreux types de pains typiques : pain au pâté de foie, pain au bacon, pain à la saucisse, spaghetti, ... surtout le pâté ici est délicieux.

À déguster ici :  

  • L’adresse : 17 – 19 Ly Quoc Su, quartier Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoï.
  • Le prix moyen : 80.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 06:30 - 22:00

3. Bún Chả

Le Bún Chả se compose de nouilles de riz, de porc grillé à la couleur dorée, de quelques morceaux de papaye melon servi avec des crudités, servies avec une sauce à la fois sucrée, salée, aigre-doux appelée Nước Mắm - l’âme du plat.

Bun_cha_vietnam

La sauce Nước Mắm est préparée en mélangeant de l’eau , du vinaigre de riz, du sucre, du piment rouge et du Nuoc Mam (sauce de poisson). Cette sauce est placée dans un petit bol séparé pour que chacun puisse en ajouter à sa guise.

Enfin, les légumes frais incluent des pousses de soja croquantes, du basilic thaïlandais, de la menthe et des feuilles de salade. Tout cela est disposé sur un plateau ou un plat à part pour que les convives puissent se servir selon leurs préférences.

C’est un plat populaire au Vietnam et devenu célèbre dans le monde entier parce qu’il a été servi au dîner du président Barack Obama lors d’une visite au Vietnam. 

 

Si vous aimez déguster le Bún Chả à Hanoi, Bún Chả Hương Liên (Bún chả Obama) sera l’un des choix incontournables.

À déguster ici :  

  • L’adresse : 24 Le Van Huu, district de Hai Ba Trung, Hanoï.
  • Le prix moyen : 40.000 -60.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 10:00 - 19:00

4. Xôi 

Le riz gluant à la vapeur est un plat très populaire et indispensable dans la vie quotidienne et la cuisine vietnamienne.  Ce plat est basé sur le riz glutineux cuit à la vapeur et souvent garni d'ingrédients tels que des haricots mungos, du poulet, du porc, de l'oignon frit, de la viande de saucisse, des œufs ou des arachides, en particulier le riz gluant se déguste accompagné de pâté, de porc au caramel, cela aura le meilleur goût.

Le_riz_gluant

Les Vietnamiens l'aiment manger au petit-déjeuner, avant le boulot. Pourtant beaucoup de personnes peuvent manger ce plat à n’importe quel moment de la journée ou comme collation dans les rues du Vietnam. Xôi peut être servi chaud ou froid selon les préférences personnelles.

L’un des plus anciens restaurants à Hanoï avec une variété de plats de riz gluant riches, de nombreuses saveurs délicieuses uniques, Xôi Yến a toujours été une étape familière pour de nombreux adeptes du riz gluant et pour ceux qui veulent se ressourcer pour une nouvelle journée.

À déguster ici : 

  • L’adresse : 35B Nguyen Huu Huan, district de Hoan Kiem, Hanoï
  • Le prix moyen : 15.000 - 50.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 06:00 - 01:00

► À lire plus : Top 8 plats à base de riz à déguster au Vietnam 

5. Bánh cuốn

Le Bánh Cuốn est un plat typique de la cuisine vietnamienne. Une assiette de banh cuon agrémentée d'oignons séchés se déguste avec une sauce aigre-douce à base de l’eau, de la saumure (nuoc mam), du sucre et du citron. Il s'agit de crêpes de riz farcies de viande hachée (porc, poulet ou crevettes), de champignons, d'oignon. 

Banh_cuon_vietnamien

La préparation commence par la confection d'une fine crêpe à base de farine de riz et d'eau chaude. Cette crêpe est ensuite garnie de la farce et roule délicatement pour former un rouleau. Le plat est souvent servi avec des herbes fraîches comme la menthe, la coriandre et la laitue. 

Légers et savoureux, les raviolis vietnamiens sont parfaits pour un repas léger ou un petit déjeuner copieux.   

Bánh cuốn Bà Hanh est célèbre pour son banh cuon standard original de Kinh Ky, le goût du vieux Hanoi immergé dans chaque morceau de gâteau.

À déguster ici : 

  • L’adresse : 68 Hang Cot, district de Hoan Kiem, Hanoï
  • Le prix moyen : 30.000 - 66.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 17:00

► À savoir plus : Banh cuon, plat incontournable au Vietnam

6. Nem rán

Un plat demande une grande précision dans le pliage des rouleaux pour leur donner une forme régulière et une texture parfaitement croustillante. C’est la raison pour laquelle la préparation de ce plat est une véritable œuvre d’art culinaire et que le chef est un artiste. 

Rouleaux_de_printemps_frits

Le Nem rán qui est un plat traditionnel de la cuisine vietnamienne se compose d’une farce savoureuse de viande de porc hachée, de crevettes, d'ail, d'échalotes et de champignons noirs, le tout enveloppé dans une feuille de riz et frit dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'il devienne doré et croustillant.

Généralement, les Vietnamiens aiment le consommer avec une sauce dip aigre-douce à base de sauce de poisson, de vinaigre de riz, de sucre, de piment et d’ail. Ce plat est non seulement populaire dans la cuisine vietnamienne, mais il est également apprécié dans de nombreux autres pays dans le monde entier.

Il n’est pas difficile de trouver un restaurant qui vend le Nem Rán dans tous les coins de rue, vous pourrez le déguster seule ou avec le Bún Chả, les deux sont excellents.

À déguster ici : 

  • L’adresse : Voie 9 Huynh Thuc Khang, arrondissement de Lang Ha, district de Dong Da, Hanoï
  • Le prix moyen : 5.000 - 50.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 14:00 - 19:00

7. Chả cá

Chả cá - un plat typique vietnamien de poisson grillé mariné accompagné de légumes frais et d’herbes aromatiques. Le Chả cá est généralement préparé par le poisson-chat (Lăng) qui est coupé en tranches et mariné avec de la pâte, du lait de coco, du citron vert, de l’ail et du gingembre. Accompagné des vermicelles de riz, de la laitue des herbes fraîches telles que la menthe, l’aneth et la coriandre et une sauce de poisson.

Cha_ca_vietnamien

Le plat est délicatement parfumé, épicé et acidulé, et parfait pour ceux qui cherchent à découvrir de nouvelles saveurs de la cuisine vietnamienne. Pour ceux qui souhaitent essayer des nouvelles expériences, au lieu de la sauce de poisson, vous pouvez tremper le Chả cá avec la sauce de crevette (mắm tôm) qui a un odeur désagréable pour les Occidentaux. 

Chả cá Hàng Sơn - un restaurant conseillé pour vous de déguster l’un des plats les plus uniques du Nord de la cuisine vietnamienne.

À déguster ici : 

  • L’adresse :   77 rue Hao Nam, district de Dong Da, Hanoï
  • Le prix moyen : 135.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 09:00 - 22:00

8. Cà phê trứng

Après manger, le café n' est pas à manquer pour ceux qui sont amateurs de cette boisson spéciale. Habituellement, vous buvez du café à la maison ou dans un café avec une saveur normale, mais ici vous allez déguster une boisson d'origine vietnamienne, particulièrement appréciée à Hanoï. 

Le_café_aux_oeufs

Ce breuvage dont le nom donne déjà de nombreuses envies de découvrir est préparé en mélangeant un café corsé avec un jaune d'œuf, du lait concentré sucré et du sucre. La mixture est ensuite battue vigoureusement pour créer une texture légère et mousseuse.   

Le Cà phê trứng est servi chaud et peut être dégusté au petit-déjeuner ou à tout moment de la journée. Il est généralement servi dans un petit verre transparent et dégusté avec une petite cuillère.

Afin d’apprécier le café trứng, vous devriez visiter Le bistro Café Giảng fondé par Monsieur Nguyễn Văn Giảng, qui a créé cette boisson typique, est un incontournable des gourmets de tous les coins venant à la capitale.  

À déguster ici : 

  • L’adresse : 39 Nguyen Huu Huan, district de Hoan Kiem, Hanoï
  • Le prix moyen : 15.000 - 33.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 07:00 - 22:30

► Vous aimeriez également : top 10 des boissons au Vietnam 

9. Nước mía

Une boisson rafraîchissante très appréciée au Vietnam, en particulier pendant les chaudes journées d’été. À base de jus de canne à sucre, le Nước mía est accompagné du citron vert, de la glace pour créer une boisson excellente pour le refroidissement. Cette boisson est également parfois mélangée avec d’autres ingrédients tels que de la noix de coco ou du lait de soja, ce qui produit une variété de saveurs.  

Nuoc_mia

Le Nước mía est souvent vendu dans des stands de rue et est consommée par toutes les classes sociales. Vous devriez essayer cette délicieuse boisson lors de votre visite à Hanoi, de cette façon vous pouvez passer une autre expérience authentique de la cuisine vietnamienne.

À déguster ici : 

  • L’adresse : dans tous les coins de rue
  • Le prix moyen : 5.000 - 20.000 vnd

10. Kem Tràng Tiền

En été, en plus des boissons rafraîchissantes, pourquoi ne pas déguster des glaces ? Une marque très familière pour les Hanoïens avec plus de 60 ans dans la fabrication et la service de clientèle, Kem tràng tiền est considérée comme un symbole de la cuisine de Hanoï.

la_glace_de_Trang_Tien

Depuis sa création, elle a su cultiver une image d'authenticité et de qualité, en utilisant des ingrédients frais et des techniques de fabrication traditionnelles. On peut trouver des saveurs fruitées comme la mangue, le durian, la papaye ou encore le litchi. Mais elle propose également des glaces plus originales avec de nombreux types de glace.  

La boutique de Kem Tràng Tiền dans le quartier de Hoan Kiem est un site idéal pour déguster des glaces typiques en vous promenant dans les voies du vieux quartier de Hanoï.    

À déguster ici : 

  • L’adresse : 35 Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï
  • Le prix moyen : 12.000 - 50.000 vnd
  • L’horaire d’ouverture : 08:00 - 22:00 

Voilà, ce sont des plats immanquables lors de vos séjours à Hanoi. Je vous souhaite de meilleurs moments de votre séjour au Vietnam, notamment à Hanoi.

► Cet article peut être utile pour vous : Quel plats à conseiller pour la cuisine de rue à Hanoi ?