• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Top 15 villages artisanaux autour de Hanoi

Durant votre voyage dans un pays quelconque, vous allez non seulement visiter des patrimoines ou admirer les beaux paysages, mais aussi découvrir des métiers artisanaux. Voici des villages artisanaux aux alentours de Hanoï.

1. Village de céramique Bat Trang.

En mentionnant des villages artisanaux autour de Hanoi, les gens pensent certainement d’abord au village de céramique Bat Trang.  Il se trouve à la province Gia Lam à 20km au sud-est du vieux quartier. Avec plus de 500 ans de développement historique, il est spécialisé dans la fabrication de poteries et de porcelaines. 

Les produits de céramique de Bat Trang sont réalisés à la main, à partir de matériaux locaux, tels que l'argile et le feldspath. Les artisans de Bat Trang créent des objets de vaisselle, des vases, des statues, des carreaux et bien plus encore. Les produits de céramique de Bat Trang sont célèbres pour leur beauté et leur qualité supérieure.

Les_artisans_de_Bat_Trang

Lors d’une visite de Bat Trang, vous aurez la possibilité d’observer le processus de fabrication des céramiques sous les mains talentueuses des artisans. Un incontournable pour une famille parce qu’il existe de nombreuses activités pour les enfants comme les cours de poterie et le musée de la céramique de Bat Trang, qui non seulement sépare les enfants du téléphone, mais leur fait des connaissances utiles.

D’ailleurs, si vous voulez pratiquer ce métier, vous pourrez créer vos propres produits en céramique à l’atelier local. Après avoir terminé, vous pouvez ramener vos résultats à la maison comme souvenir avec un prix très bon marché.

Adresse : 204, rue Giang Cao, Bat Trang, Gia Lam, Hanoï

Horaire d'ouverture : chaque jour de la semaine (8h30 - 17h30)     

► À lire plus :  Le village de Bat Trang

 

2. Village de chapeau conique de Chuong.

Le_village_Chuong

Situé à 30 km de Hanoi, la fabrication des chapeaux coniques (Nón lá) est une tradition ancestrale dans ce village et il est considéré comme l'un des plus vieux villages de chapeaux coniques du Vietnam. Personne ne sait exactement en quelle année le village de Chuong a fabriqué le Nón lá, mais on estime que depuis 3 siècles, le village est connu par son savoir-faire sur les chapeaux coniques.  

Les artisans de Chuong fabriquent des chapeaux coniques à la main, en utilisant des feuilles de palme extrêmement tressées. Ces chapeaux sont non seulement pratiques pour se protéger du soleil et de la pluie, mais ils sont également devenus un symbole culturel du Vietnam, représentant la tradition et l'hospitalité des habitants du pays. Au début, tous les chapeaux sont fabriqués à la même taille, cependant grâce aux besoins des touristes, il existe maintenant de nombreuses versions, allant de très petits (pour les souvenirs) à plus grandes.     

En visitant ce village, vous pourrez découvrir un artisanat traditionnel historique du Vietnam et admirer le travail des artisans avec passion et compétence.

Adresse : Rue Lang Chuong, Phuong Trung, Thanh Oai, Hanoï

Horaire d'ouverture : Chaque jour de la semaine  

    

3. Village de libellules en bambou de Thach Xa.

Les libellules en bambou uniques sont des souvenirs d'enfance de nombreuses personnes à Hanoi. Niché au cœur d'une forêt épaisse et luxuriante, à environ 45 km au sud-est de Hanoï. Thach Xa est célèbre pour ses artisans locaux qui créent des sculptures de libellules en bambou à la main depuis des générations.

Depuis plus de cent ans, la carrière de ce village a commencé, les artisans créent des sculptures qui sont souvent vendues comme décoration pour les jardins ou les maisons, et sont très appréciées des locaux et des visiteurs. Grâce au prix raisonnable, à moins d’un demi-dollar, la demande ayant dépassé l’offre, c’est la raison pour laquelle de plus en plus des ménages ont fabriqué principalement les libellules.  

Les_libellules_en_bambou

En plus des libellules en bambou, le village dispose également d'une riche culture et de traditions vietnamiennes. Les habitants sont connus pour leur hospitalité et leur façon de vivre simple, mais joyeuse. 

Le village de libellules en bambou de Thach Xa attirera certainement l'attention des amateurs de nature et de culture. Venez découvrir ce lieu unique et fascinant, où vous pourrez admirer les libellules en bambou, rencontrer des artisans locaux et explorer la beauté naturelle de la forêt environnante.

Adresse : Village de Dong Sang, Thach That, Hanoï

Horaire d'ouverture : Chaque jour de la semaine (le matin 8h-12h, l’après-midi 14h-17h)

 

4. Village de soie Van Phuc (Ha Dong, Hanoi)

Le plus ancien village de soie du Vietnam se trouve à environ 10 km au sud-ouest du centre de Hanoi. À l'époque féodale, la soie ici n'était pas populaire pour tout le monde comme maintenant, elle servait seulement à coudre des vêtements pour les rois et les mandarins à la cour. 

Le tissage traditionnel s’est développé dans ce village depuis plus de 1200 ans. Van Phuc propose de bons nombres de produits différents avec des designs variés. Mais il y a une caractéristique commune que la soie ici est très douce et lisse. Parce qu'elle est faite de soie naturelle, la soie unique est rare ailleurs. 

Le_village_de_Van_Phuc

Les produits en soie de Van Phuc sont appréciés par les Vietnamiens et sont exportés vers de nombreux pays du monde. De plus, vous pouvez acheter des soies chez vous avec le prix de 100.000 VND à 500.000 VND sur un mètre carré.  

En venant à Van Phuc, vous vous immergerez dans une ambiance ancienne et rustique qui est fidèle à l'apparence d'un village vietnamien paisible et tranquille. C’est une bonne occasion pour prendre des photos avec les couleurs vibrantes de la soie de ce village.

Adresse : Village de Van Phuc, Ha Dong, Hanoï

Horaire d'ouverture : Chaque jour de la semaine 

► Cet article peut être utile pour vous : La soie de Van Phuc

 

5. Village de vannerie de Phu Vinh

Près de 400 ans d’histoire, le village de vannerie de Phu Vinh est situé le long de l'axe de la route nationale 6A reliant Hanoï aux provinces montagneuses du nord, à 27 km du centre de Hanoï en direction sud-ouest.

Au début, avec le nom original de village de Phu Hoa Trang (Dieu est doté de gens aux mains de soie), parce que les gens ici ont des mains habiles et artistiques, douées pour tricoter du bambou et du rotin. Ainsi, selon “le métier transmis de père en fils", les enfants du village de Phu Vinh ont grandi attachés aux rotins, aux bambous, tenant dans la paume de la main les attributs de chaque bambou, de chaque fibre de rotin. Depuis lors, le bambou et le rotin sont devenus un artisanat traditionnel du village de Phu Vinh.

Le_village_de_Phu_Vinh

En plus des paniers simples, grâce à des mains talentueuses des artisans, les produits en bambou et en rotin de Phu Vinh ont des centaines de motifs, dont certains nécessitent des compétences techniques très élevées telles que des portraits, des paysages, des diaphragmes, des couplets, des oiseaux et des animaux. Une caractéristique unique de ce village est que chaque ménage a son propre secret dans la transformation et la production du bambou et du rotin, ce qui crée une diversifiée des produits.

Si vous visitez ce village, vous pourrez participer à la fabrication des produits en rotin ou être entendus par les histoires, le développement du village d’artisanat avec les meilleurs artistes de vannerie de Phu Vinh. Cela sera une expérience incontournable lors d’une découverte de Hanoi !

Adresse : Village de Phu Vinh, Phu Nghia, district de Chuong My, Hanoï

Horaire d’ouverture : Chaque jour de la semaine

 

6. Village d’orfèvre de Dinh Cong

L’un des plus anciens villages de la terre Thang Long, Dinh Cong est resté jusqu’à maintenant depuis la dynastie Ly. Il se trouve dans le district de Hoang Mai, province de Hanoi au Vietnam. Il s’agit d’un village célèbre pour ses artisans orfèvres d'excellence qualité.  

Le_artisan_de_Dinh_Cong

Les habitants du village sont réputés pour leur savoir-faire dans le travail du bronze, de l'étain et de l'argent. Ils produisent des produits magnifiques avec des motifs artistiques traditionnels vietnamiens tels que les motifs de fleurs, de dragons et de phénix. D'ailleurs, les produits d’orfèvre sont très variés, y compris des bijoux, des ustensiles de cuisine, des vases, des statues de bouddha, des trompettes, des bols, des couteaux, des gongs et des cloches.

À cause du développement de la société avec des machines et des équipements modestes, le village artisanal n'est plus aussi développé qu'avant, il reste seulement deux familles d’artisans qui continuent ce travail, mais c'est toujours une beauté culturelle qui doit être préservée par la nation.

En plus des produits en métal, Dinh Cong possède également une belle culture traditionnelle avec une architecture ancienne et des festivals traditionnels. Le village est bien préservé et il est fortement recommandé pour les touristes qui s'intéressent à l'histoire et à la culture vietnamiennes.

En voyageant à Hanoi, vous devriez visiter Dinh Cong pour admirer les œuvres d'art exceptionnelles et pour en apprendre davantage sur la culture traditionnelle vietnamienne ainsi que pour acheter des souvenirs pour le décor à la maison. 

Adresse : Village Dinh Cong, Hoang Mai, Hanoi

Horaire d’ouverture : de lundi à samedi (8h-18h)

 

7. Village de marionnette sur l’eau de Dao Thuc

Dao Thuc est non seulement célèbre pour sa menuiserie, mais il attire également  les touristes par son art de marionnettes sur l’eau. 

L’art “Rối nước” qui est né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Lê postérieure est préservé par les habitants de Dao Thuc jusqu’à maintenant. Les sculptures sont formées selon des personnages dans des histoires folkloriques sous les mains habiles des artistes. La fabrication d’une marionnette dure environ sept à dix jours et nécessite beaucoup de démarches. Chaque marionnette se compose du corps surnageant sur l’eau et du support plongé dans l’eau assurant l’équilibre de la marionnette.

En outre de la fabrication des marionnettes, les spectacles de marionnettes sur l’eau sont également une nourriture spirituelle attirant l’attention des touristes chaque année. Les artistes de marionnette sur l’eau sont généralement des paysans et des artisans, ceux qui disposent beaucoup d’expériences dans ce métier. Le programme de ces spectacles est principalement la vie quotidienne et agricole des villageois avec plus de 20 histoires comme le labour, l'élevage de buffles, la plantation de riz... ou des jeux folkloriques.

Le_spectacle_de_marionnette_sur_l'eau

 Au moment de la visite dans le village Dao Thuc, les voyageurs auront une multitude d’activités comme l’admiration de la production des marionnettes, la visite de la coulisse où les artistes préparent pour la présentation et la visite des magasins traditionnels de marionnette ainsi que vous pourrez assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau (attention : il faut réserver à l’avance parce que les spectacles ne sont pas réalisés tout le temps). 

Adresse : village Dao Thuc, Thuy Lam, district de Dong Anh, Hanoï

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine

► À savoir plus : Le spectacle de marionnette sur l'eau

 

8. Village des laques de Ha Thai

Situé dans le district de Thuong Tin, dans la banlieue de Hanoi. Le village de Ha Thai est connu par son artisanat de laques, une technique traditionnelle de décoration de surface d’objets en bois, en céramiques, en papier mâché...

La peinture sur laque du village de Ha Thai a été transmise de génération en génération  depuis plus de 200 ans. Les laques de Ha Thai sont réputées pour leur beauté, leur qualité et leur durabilité, ainsi que pour leurs motifs uniques et leur finition exquise. 

Les_laques_de_Ha_Thai

Le processus de fabrication des laques de Ha Thai est très complexe et implique de nombreuses étapes, y compris la préparation de la surface, l'application de l'apprêt, la gravure des motifs, le remplissage des zones avec de la laque colorée, le séchage au soleil et le polissage final. Les artisans locaux utilisent des techniques traditionnelles, telles que la gravure et la dorure à la feuille d'or, pour créer des motifs élaborés et des designs spectaculaires.

Le village de Ha Thai est un lieu touristique très populaire non seulement pour les Vietnamiens, mais aussi pour les étrangers. Les laques de Ha Thai sont également exportées dans le monde entier, surtout dans les magasins de souvenirs et des boutiques d’antiquité. 

En visitant ce village, vous aurez la chance d’observer les peintres, ceux qui soufflent l’âme dans chaque peinture, ou même vous pourrez les acheter comme un cadeau précieux pour vos proches.    

Adresse : Village Ha Thai, Duyen Thai, district de Thuong Tin, Hanoï

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine

 

9. Village de broderie de Quat Dong

La technique de broderie a été transmise aux villageois vietnamiens après le retour de Chine de Le Cong Hanh. Au fil des siècles, la broderie s’est répandue dans tout le pays, mais les produits de Quat Dong étant toujours les plus appréciés.

La_broderie_de_Quat_Dong

Cet artisanat traditionnel devient l'un des principaux moyens de subsistance des habitants de Quat Dong. Les broderies produites à Quat Dong sont connues pour leur sophistication et leur finesse. Au départ, le métier consistait principalement à broder des distiques, de longues phrases, etc. à accrocher dans les maisons communales et les pagodes et à broder des écharpes et des chemises de costumes royaux. 

Mais après le développement de l’artisanat du village de jour en jour, les broderies sont peut-être réalisées sur différents types de tissus, tels que la soie, le lin, le coton, en outre, les broderies peuvent être utilisées pour décorer des vêtements, des sacs, des chaussures et même des œuvres d’art. Les produits de broderie de Quat Dong sont courants dans tout le pays et sont exportés dans plus de 20 pays.

Le village de Quat Dong est un endroit unique qui offre aux visiteurs l'opportunité de découvrir l'art traditionnel de la broderie vietnamienne, et de rencontrer les artisans locaux qui en perpétuent la tradition. Lors d’un voyage à Quat Dong, vous pouvez aussi acheter des broderies fabriquées à la main, que vous pouvez ramener chez eux, comme témoignage d'une tradition vieille de plusieurs siècles.

Adresse : Dao Xa, Thang Loi, district Thuong Tin, Hanoï

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine

À lire plus : La broderie au Vietnam

10. Village des éventails en papier de Chang Son

Les_éventails_de_Chang_Son

Un artisanat remonte depuis des centaines d'années, la fabrication des éventails en papier dans le village Chang Son à 30 km de Hanoi. À l'époque coloniale, des éventails en papier sont l’un des objets préférés par des colonialistes français, qui sont transportés souvent à Paris.

Chang son devient le plus célèbre village d’artisanat d’éventails en papier grâce à sa diversité de motifs, de dessins et de tailles. Ces éventails uniques colorés sont basés sur de nombreux matériels tels que le papier, la soie, le tissu... Ils sont souvent utilisés pour l’usage quotidien, l'occasion spécialisée(des opérettes traditionnelles, du théâtre classique ou des danses traditionnelles) ou pour la décoration.

Toutes les images créent la beauté sur les éventails représentant des paysages vietnamiens, des contes de fées, des poèmes ou des phrases parallèles. De cette façon, les artisans peuvent être trouvés pour envoyer l'âme du pays dans chaque produit unique de Chang Son.

Adresse : Village Chang Son, district de Thach That, Hanoï

Horaire d’ouverture : De lundi à samedi (8h30-16h30) et dimanche (9h-16h)

 

11. Village d'encens de Quang Phu Cau

À plus de 30 km de Hanoï, se trouve un village rouge vif nommé Quang Phu Cau. Né depuis plus de cent ans jusqu’à maintenant, il conserve encore les caractéristiques anciennes d'un village du delta du Nord. 

Les habitants ici sont réputés pour leurs techniques supérieures dans la fabrication d’encens. En plus, tous les ingrédients que les artisans utilisent pour produire chaque encens viennent de la nature tels que la poudre de bois de santal, la cannelle, le clou de girofle, l'orange et l'aloès pour créer des parfums uniques et agréables. 

Le_village_d'encens_de_Quang_Phu_Cau

D’ailleurs, les moules en bambou sont utilisés pour former les bâtonnets d’encens, ce qui crée la forme des encens avant de les sécher au soleil pendant plusieurs jours. Le processus de la fabrication d’encens nécessite des mains habiles des artisans de longue date, sinon des encens sont faciles à casser parce qu’elles sont très fragiles. 

Comme les besoins spirituels augmentent de jour en jour ainsi que grâce à la qualité supérieure, le village artisanal devient un fournisseur principal des bâtonnets d’encens dans tout le pays. En y venant, vous vous immergerez non seulement dans la beauté des maisons traditionnelles et des routes villageoises, mais encore, c’est la beauté des bâtons d'encens qui sont disposés en grappes et s'étalent comme des fleurs s'épanouissant au soleil.

Adresse : commune de Quang Phu Cau, district d'Ung Hoa, Hanoï

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine

 

12. Village des estampes de Dong Ho

Depuis plus de 500 ans, les estampes de Dong Ho autrefois, sont courantes pour tous les Vietnamiens grâce à ses valeurs décoratives à chaque fête de Tết. Maintenant il n’est pas à l’apogée de sa carrière, mais les habitants préservent encore cette beauté traditionnelle.

Ces estampes sont réalisées à la main, selon des techniques ancestrales transmises de génération en génération. Les thèmes de ces estampes sont variés, mais ils mettent souvent en scène des paysages, de la vie quotidienne ainsi que les personnages de contes et légendes vietnamiennes. 

Le_village_de_Dong_Ho

Les peintures spécialisées sont imprimées sur les papiers mâchés par les planches imprimées, ce qui est basé sur bois de tilleul en raison de leur capacité de rétention de couleur plus élevée. La beauté des peintures de Dong Ho est non seulement appuyé des images, mais aussi, c’est la culture authentique du Vietnam.

Ce patrimoine immatériel est apprécié largement par les Vietnamiens et dans le monde grâce à son authenticité et sa valeur historique. Ces estampes seront vos meilleurs souvenirs lors de votre voyage dans ce village. 

Adresse : commune de Song Ho, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine

► À lire également : Le Tet à traver la peinture de Dong Ho

13. Village de menuiserie de Dong Ky

En référence au village d'artisanat en bois célèbre et de qualité au Vietnam, il est impossible de ne pas mentionner le nom de Dong Ky. La carrière de ce village a remonté à plus de 400 ans avec la technique transmise de génération en génération.

Ici, les produits en bois sont connus pour leur qualité supérieure et leur haute applicabilité dans la vie quotidienne, y compris des meubles, des portes, des fenêtres, des cadres de lit, des chaises, des tables, des armoires, des boîtes en bois, des jouets et bien d'autres articles en bois. Tous sont sculptés de motifs délicats et accrocheurs, attirant tous les regards.

Les_menuiseries_de_Dong_Ky

Les menuiseries produites à Dong Ky sont populaires non seulement pour les Vietnamiens, mais elles sont encore exportées dans les marchés étrangers comme la Chine, le Japon et l’Europe. En plus des produits en bois, le village est également célèbre pour ses fêtes traditionnelles d'automne, où les artisans sculptent des objets en bois, organisent des processions et offrent des sacrifices aux esprits.

Pour les amateurs de la menuiserie, Dong Ky est un endroit idéal pour apprécier le raffinement de l’artisanat menuiser ainsi que pour acheter des produits à qualité excellente.

Adresse : village Dong Ky, district de Tu Son, province de Bac Ninh

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine     

                                                              

14. Village de tofu de Mo

Tofu est un plat populaire pour chaque repas des habitants vietnamiens. C’est pourquoi le métier de tofu est disponible dans toutes les régions, mais le tofu du village de Mo est toujours le plus célèbre, en particulier dans le pays de Ha Thanh. 

Les_tofus_de_Mo

À travers de nombreuses étapes de criblage, d'ébullition, d'attente, de décantation, la cervelle de haricot est placée sur le moule pour produire un lot complet de tofu. Maintenant, au lieu de tourner manuellement le mortier de pierre très dure, les machines ont remplacé l’humain dans cette démarche, par conséquent, la fabrication de tofu est moins pénible. Mais pour produire le tofu, ce n’est pas facile à cause de sa nécessité de technique complexe et d’ingéniosité de l'artisan.

En fait, il ne reste que quelques foyers à Mo continuent à pratiquer ce métier de façon manuelle, mais ils conservent encore les goûts authentiques depuis des temps immémoriaux. Cette spécialité peut être cuisinée de nombreuses manières comme la friture, le hachage et le mélange avec de la salade. Le tofu sera un plat incontournable pour votre prochain voyage dans ce village.

Adresse : quartier de Mai Dong, district de Hoang Mai, Hanoï

Horaire d’ouverture : chaque jour de la semaine

 

15. Village de riz gluant vert de Vong

Le Cốm est un produit typique des Hanoïens chaque automne. Si vous visitez ce village à l’occasion de la fabrication du riz gluant, vous aurez la possibilité d’observer le processus de production de cette spécialité raffinée.

Pour fabriquer ce riz gluant, il demande beaucoup de démarches compliquées. Premièrement, les paysans récoltent un paddy gluant spécial lorsque le riz commence à mûrir et contient encore du lait dans les grains. De plus, il faut avoir la précaution pour que le riz ne soit pas brisé. Le riz est ensuite cuisiné dans une grande poêle à petites flammes pendant une période déterminée. Afin d'éliminer toutes les enveloppes , les artisans mettent le riz dans un mortier et le pilent légèrement avec un pilon en bois. 

Le_riz_gluant_de_Vong 

Ce délice peut-être consommé tout seul ou servi avec des kakis ou des bananes mûres. D’ailleurs, le Cốm est également un ingrédient principal pour le chè cốm - soupe sucrée au riz jeune vert ; le chả cốm - tourte salée à base de porc et de riz jeune vert ; et le  bánh cốm - gâteau gluant carré vert.

Ce riz gluant peut être trouvé dans des magasins ou dans tous les coins de rue avec les vendeurs de rue. Cela sera une nouvelle expérience pour ceux qui veulent déguster une spécialité au goût ancien de Hanoi. 

Adresse : village Hau, arrondissement de Dich Vong, district de Cau Giay, Hanoï

Horaire d’ouverture : en automne