• Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
  • Voyage Vietnam sur mesure slider
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Hotline: +84 913 025 122

Skype: Je parle le français

Suivez-nous:

Top 7 des festivals à vivre au Vietnam

Si vous avez la chance de pouvoir organiser sur mesure votre séjour au Vietnam, essayez de faire coïncider un de ces festivals à votre programme, pour découvrir autrement une culture dépaysante et plusieurs fois centenaire.

Bon à savoir : les fêtes religieuses et autres évènements marquants suivent le calendrier lunaire, alors que les dates « administratives » suivent le calendrier solaire. Oui ! Nous devons jongler avec deux calendriers au quotidien !

festival-vietnam

1- Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire)

Fête du Têt - Nouvel An lunaire vietnamien ou simplement Têt, c’est la plus grande manifestation du Pays. Elle se tient en général fin janvier ou début février, suivant le calendrier lunaire. Elle correspond également aux plus longues vacances des Vietnamiens. Pour le voyageur, c’est une occasion unique de plonger dans une ambiance totalement dépaysante, à part et teintée d’un peu de magie. Il est cependant absolument nécessaire de réserver bien à l’avance et, si possible, de confier votre séjour à une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam, car c’est aussi une période pendant laquelle beaucoup d’activités et d’infrastructures sont fermées.

2- Festival de Hue

Le festival de Hue est une célébration semestrielle qui a lieu dans… la ville de Hue. L’ancienne capitale impériale du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, organise depuis l’année 2 000 une semaine de festivités mettant en scène et en lumière la culture et les traditions de la dynastie Nguyen. C’est une farandole colorée et animée de défilé de Ao Dai, de spectacles de tambours traditionnels et autres concours de poésie. Spectacles de rue, joutes sportives et jeux d’échec humains alternent volontiers avec des découvertes plus… gastronomiques. Un rendez-vous royal mais populaire, à ne pas manquer si vous pouvez programmer les dates de votre séjour au Vietnam.

3- Fête de la mi-automne

mi-automneFête de la famille, des liens familiaux, la fête de la mi-automne ou Tet Trung thu, se déroule le 15e jour du 8e mois lunaire. Une tradition qui remonte à plusieurs siècles dans le temps mais qui est toujours aussi fraiche et jeune dans les yeux des enfants. Il s’agissait à l’origine d’une célébration de la pleine lune, synonyme d’abondance. On laissait le temps paresser par une nuit douce d’été en dégustant des gâteaux de lune accompagnes de thé parfumé. Au fil du temps, elle est devenue une fête familiale pendant laquelle les enfants sont les rois de la soirée. C’est une superbe et émouvante occasion de participer aux danses folkloriques, aux processions des lanternes et a de nombreux spectacles de rue. Si vous pouvez anticiper vos dates de Circuit au Vietnam, essayez de faire coïncider ce festival avec un séjour à Hoi An : magie, émotions et romantisme garantis !

4- Festival de Lim

Ce n’est pas le festival le plus connu des voyageurs étrangers. Et pourtant, il se présente comme une très belle introduction à la découverte du chant folklorique quan ho, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comme toujours pendant un festival, l’occasion est belle de se mêler aux jeux folkloriques. Organisées les 12e et 13e jours du premier mois lunaire, les festivités se déroulent dans le village de Lim (province de Bac Ninh), les habitants revêtant pour l’occasion leurs plus beaux costumes traditionnels. Un moment fort de ces deux jours de liesse, captivant et émouvant, se passe sur le lac à l'extérieur de la maison communale de Lim : le spectacle de chant quan ho sur un bateau-dragon.

5- Journée des âmes errantes

Voilà un terme peu engageant pour le deuxième plus grand festival de l'année – après le Tet du Nouvel An lunaire. Sa particularité et que bien qu'il tombe le 15e jour du septième mois, sa célébration peut avoir lieu à tout moment favorable au cours de la seconde moitié du mois. Le peuple vietnamien, pour sa majorité, embrasse l’idée que nous avons 2 âmes : une d’ordre spirituel, appelée Hon et l’autre, d’ordre matériel, appelée Via. Quand une personne meurt, son âme est emmenée devant un tribunal et est jugée par dix juges. Lorsque le jugement est rendu, l'âme est envoyée au ciel ou en enfer, selon sa conduite sur terre. Les gens pensent qu’on peut éviter l’enfer par des prières récitées par les vivants le premier et le 15 de chaque mois. Le jour des âmes errantes est un peu particulier : il est considéré comme le moment idéal pour effacer l’ardoise de toutes les âmes…Trung Nguyen ou Vu Lan est l’occasion de repas copieux partagés en famille.

6- Festival des lanternes de Hoi An

Voici un événement mensuel qui transforme le pittoresque site du patrimoine mondial de l'UNESCO en une féerie colorée. Le 14e jour de chaque mois lunaire, tous les magasins, restaurants, bars et entreprises de la vieille ville oublient l’électricité et utilisent des centaines de bougies et de lanternes. Même les cérémonies dans les temples se déroulent aux chandelles ! Une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et un must absolu si vous êtes dans cet ancien comptoir maritime en milieu de mois.

7- Festival de Phu Giay

phu-giaLe plus exotique des festivals pour un visiteur venu de loin : le festival Phu Giay attire les fidèles de la déesse Lieu Hanh à la pagode Phu Giay – à une petite centaine de kilomètres à l’Est de Hanoi. En habits traditionnels, ils lui demandent santé et bonne fortune, ne lésinant pas sur les reliques en bambou décoré et coloré. Ici aussi, les jeux traditionnels sont de la partie, avec des plateaux d’échecs humains, la danse du lion ou la capture du drapeau. Les visiteurs peuvent également profiter de spectacles de danse folklorique et de chansons classiques comme le trong quan, cheo (théâtre musical satirique) et le ca tru (musique de chambre). Si vous souhaitez plonger dans cette atmosphère étourdissante et dépaysante, notez que le festival Phu Giay n'est célébré que par les villages de la commune de Kim Thai (demandez conseil à une agence de voyage locale).

Mais aussi…

Nous aurions pu aussi citer l'anniversaire de Bouddha - célébré le 15e jour du 4e mois lunaire, la Fête du Temple du Roi Hung, qui a lieu chaque année du 8 au 11 du troisième mois lunaire ou encore la Fête du Parfum, qui attire des foules de pèlerins locaux et d’ailleurs vers l'emblématique pagode des parfums de Hanoi, à partir du 15e jour du 1er mois lunaire.